Date
Le dimanche 18 février 2024
Horaire
À 16:00
Lieu
Scène de l'Hôtel de Ville
Prix
Tarif plein 30€ / Tarif réduit 25€
Infos
www.sarreguemines.fr
1h45 avec entracte
Comme bien souvent, l’art est précurseur face aux idéologies politiques et sociales. Quoi de plus moderne que l’histoire de cette « Carmen », femme libre et forte, indépendante et insolente face aux dictats que la société masculine semble lui insuffler ? Composé en 1875, soit un siècle avant les événements de Mai 68 et l’émancipation des femmes, en écho avec leur combat d’aujourd’hui, le « Carmen » de Bizet est d’une modernité éblouissante. En dépouillant parfois l’histoire de quelques couleurs espagnoles et folkloriques pour ne retenir que l’essentiel, François Mauduit a souhaité ici faire éclore le rapport inversé entre l’homme et la femme, habituellement si convenu dans de telles histoires passionnelles. Au travers des nombreux ensembles dédiés aux femmes et à leurs multiples personnalités, la danse masculine n’est pas en reste et divulgue avec force et charisme toute la complexité des sentiments de l’homme.
Par ce « Carmen », François Mauduit a voulu traduire cette quête de la féminité qui tantôt se perd, tantôt renaît. Telle est pour lui l’équilibre insaisissable d’une femme et le mystère de l’homme d’aujourd’hui.
Musique : George Bizet
Chorégraphie : François Mauduit
Décors et costumes : Justin Arienti
Mit dieser Fassung der Carmen wollte François Mauduit die Suche nach der Weiblichkeit, die sich mal verläuft, mal wiederfindet, wiedergeben. So gestalten sich für ihn das unauffindbare Gleichgewicht der Frau und das Geheimnis des heutigen Mannes.
Retrouvez l'intégralité du programme :
La Saison Culturelle 2023-2024
©Crédit photo : François Mauduit
Organisateur :
Service Animation et Action Culturelle03 87 98 93 58 - culture@mairie-sarreguemines.fr