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Archives municipales

Les archives municipales de Sarreguemines

 

Accès aux Archives Municipales sur rendez-vous uniquement

Les Archives municipales de Sarreguemines accueilleront les usagers sur rendez-vous uniquement 

  • Le lundi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
  • Le jeudi de 14h00 à 17h00

Les rendez-vous peuvent être pris par téléphone au 03 87 27 62 40 ou par mail à l’adresse archives.municipales@mairie-sarreguemines.fr.
Nous vous confirmerons systématiquement la bonne prise en compte de votre rendez-vous.

En dehors de ces horaires, nous restons joignables par mail pour vous guider dans vos recherches.

 


Archive, wàs ìsch das ?
Les archives, c’est quoi ?

Un service d’archives a pour mission de collecter, de classer, de conserver et de communiquer les documents et données produits et reçus par l’administration communale dans le cadre de ses missions et ceci peu importe le support, la date ou le lieu de conservation. Le don d’archives privées complète les fonds d’archives publiques.

Traditionnellement associé avec « les vieux papiers », un archiviste s’occupe des archives peu importe le format, la typologie ou l’âge des documents : papier, parchemin, photographies, plaques de verre, données numériques, etc. Assurant une fonction support pour le reste des services administratifs, le service des archives intervient auprès des services afin de les conseillers et les soutenir dans la gestion documentaire de tous les jours.

Un archiviste assure tout aussi bien la conservation des archives anciennes, qu’il est un acteur clé de la dématérialisation et de la sobriété numérique. L’archiviste est donc un métier du patrimoine et de l’information.

 

A bissel Geschicht
Un peu d’histoire

1. Le souci de conservation :

Deux siècles et demi de tradition

1766 : Élaboration du "cartulaire de Roth"
Jean Jacques Roth, greffier de la municipalité, consigne les textes historiques relatifs à Sarreguemines dans un registre qui porte son nom.
 
1888-1910 : Classement et indexation des fonds d'archives anciennes.
 
1920-1935 : Classement des séries modernes. Installation dans un bâtiment spécifique, l'Hôtel des Archives (aujourd'hui presbytère du Sacré-Coeur).
 
1939-1989 : Évacuation des archives en Charente. Retour et réinstallation sous les combles puis dans les caves de l'Hôtel de Ville.
 
1989 : Déménagement dans un bâtiment transformé et affecté spécialement aux archives (ancienne direction des chemins de fer d’Alsace-Lorraine). Il s’agit de l’actuelle localisation au 10, rue du Parc à Sarreguemines.

 

2. Émergence et développement du service :  

Un siècle d’effort

1888-1981 : Le temps des archivistes érudits, une fonction à temps partiel. Henri Lempfried, Heinrich Grossman, Charles Emile Letz, Henri Hiegel, tous professeurs au Lycée de Sarreguemines, assurent le classement des documents d'archives et la gestion d'un service encore embryonnaire.
 
1981 : Un service permanent et professionnalisé. Les effectifs portés à 3 personnes, affectées de façon permanente aux archives.
 
1989 : Informatisation des répertoires et inventaires. Création de banques de données.

 

Der Beschdànd
État des fonds

Les archives municipales de Sarreguemines, ce sont :

  • 1700 mètres linéaires (ml) d’archives publiques et privées ;
  • Une vaste bibliothèque de recherche de plus de 46 000 références ;

Sur un total de 2 300 ml !

 

 

Infos pratiques

10, rue du Parc
57200 Sarreguemines

Horaires d'ouverture sur rendez-vous uniquement  :
lundi de 9h à 12h et de 14h à 17h et jeudi, de 14h à 17h

Les demandes de rendez-vous s'effectuent :

par téléphone au 03 87 27 62 40

par mail à : archives.municipales@mairie-sarreguemines.fr

Règlement intérieur de la salle de lecture des archives municipale

Wie konsultiert mer die Archive ?
Comment consulter les archives ?

Que ce soit pour des démarches administratives, pour des recherches historiques ou généalogiques, ou tout simplement par curiosité, toute personne peut consulter les archives.

Une inscription formelle est néanmoins requise avant toute communication de documents, par laquelle il faut justifier son identité et accepter le règlement intérieur.

Des instruments de recherche et une partie de la bibliothèque sont à votre disposition. Le personnel renseigne et guide le lecteur, sans toutefois effectuer les recherches à sa place.

Certains documents ne sont pas communicables en raison de leur fragilité ou à cause des délais légaux comme par exemple la protection de la vie privée (loi du 15 juillet 2008 relatif aux Archives).

 

De Archive uffùm Internet
Les archives en ligne

Actuellement, les archives sarregueminoises ne sont pas consultables en ligne. Conscient de cette problématique, le service met tout en œuvre afin de permettre la consultation de ses fonds numérisés en ligne. La mise en ligne est prévue courant 2024 et permettra, dans un premier temps, la consultation de l’Etat Civil (1663-1900) pour les communes de Sarreguemines, Welferding, Folpersviller et Neunkirch.

En attente d’un accès en ligne, le service propose l’envoi d’actes par courriel ou courrier. Il suffit de soumettre une demande précise (date exacte, nom et prénom, lieux (Sarreguemines, Welferding, Folpersviller ou Neunkirch)). Le service se réserve toutefois le droit de limiter le nombre d’actes par demandes.

La délivrance d’actes officiels (avec tampon certifié de l’Etat Civil) relève du seul service de l’Etat Civil.

 

Schènkùnge
Don

Aux côtés des archives publiques de l’administration, le service des archives collecte également les archives privées (archives familiales, archives associatives, archives des entreprises, etc.) à la condition d’enrichir et complémenter les fonds d’archives publiques.

Par le don de vos archives qui intègrent le patrimoine archivistique de la ville, vous assurez leur sauvegarde pour les chercheurs et les générations futures.

Si vous souhaitez faire un don de vos archives, veuillez contacter le service (archives.municipales@mairie-sarreguemines.fr) en lui soumettant une liste exhaustive et détaillée de ce que vous désirez donner aux archives. Le service se réserve le droit d’accepter ou de refuser votre intention de don. En cas d’acceptation, le personnel vous indiquera les démarches à suivre.

 

 

 

 

Mars 2023