Le vendredi 4 avril à 19h, les Archives Municipales vous ouvrent leurs portes à l'occasion d'une conférence donnée par Paul Christophe Abel qui présentera son ouvrage "La guerre des Paysans en Lorraine : ses suites en Alsace et en proche Rhénanie". Une soirée qui vous projettera 500 ans en arrière !
L’ouvrage et l'auteur
En mai 1525, le duc Antoine de Lorraine conduit une expédition sanglante contre les paysans d’Alsace, de la montagne vosgienne et de la vallée de la Sarre. Leur insurrection menaçait de s’étendre à l’ensemble du duché. La campagne implacable du duc s’inscrit parmi les convulsions de la fameuse guerre des Paysans, cette « révolution de l’homme du commun » qui, au début de la Renaissance, met le Saint-Empire à feu et à sang. Ce conflit, également appelé guerre des Rustauds, marque autant les esprits par la dimension innovante des revendications des insurgés, que par son issue tragique. Chez les princes issus de la maison de Lorraine, il donne naissance à une doctrine politique et religieuse intransigeante, appelée à exercer une influence considérable en Rhénanie et dans le royaume de France durant la période moderne.
À partir d’une observation fine des évènements de 1525 dans l’espace lorrain, en Alsace, dans le Westrich et la proche Rhénanie, l’auteur propose une nouvelle perspective sur ce soulèvement qui a marqué l’histoire de cinq pays européens d’aujourd’hui. Basé sur l’étude de sources lorraines et alsaciennes en partie inexploitées, l’ouvrage pointe l’importance fondamentale de cette insurrection pour l’histoire de la révolution sociale et des guerres de Religion.
Membre des sociétés d’histoire et d’archéologie de Saverne (Bas-Rhin) et de Bitche (Moselle), Paul Christophe Abel est écrivain. Titulaire d’un master en histoire moderne de l’université de Strasbourg, il consacre ses récents travaux à la guerre des Paysans en Lorraine et en Alsace.
Au programme de la conférence :
- « Guerre des Paysans », « guerre des Rustauds », ou « Révolution de l’homme du commun » ? Présentation du contexte et des grandes lignes du soulèvement paysan de 1524 à 1526 dans le Saint-Empire ; ses causes, son expression, son étendue, ses conséquences et ses interprétations politiques et religieuses au fil des siècles.
- La campagne d’Antoine de Lorraine dans le Westrich et en Alsace : synthèse sur la formation du corps expéditionnaire constitué par le duc Antoine de Lorraine et son frère le comte Claude de Guise, l’itinéraire emprunté, les affrontements de Herbitzheim et de Saales, ainsi que les grandes batailles de Saverne-Lupstein et de Scherwiller.
- La guerre des Paysans dans le pays sarregueminois : les pillages des abbayes de Gräfinthal et de Herbitzheim, et la participation des villageois de la confluence Sarre-Blies ; le positionnement de Hans Brubach, administrateur ducal de la châtellenie de Sarreguemines, et sa capture par les insurgés.
Cette conférence de présentation éditoriale est parrainée par l’association « 1525, une révolution oubliée », dans le cadre de la commémoration des 500 ans de la guerre des Paysans.
Elle sera suivi de la présentation d’une chanson en dialecte local, présumée avoir été chantée par les insurgés de 1525, et interprétée par le poète et chansonnier Elvis Stengel ainsi que d'un verre de l'amitié. Les personnes qui le désirent pourront se faire dédicacer un exemplaire de l’ouvrage.

Infos pratiques
Conférence gratuite proposée par l'association Confluence.
Attention, le bâtiment ne dispose pas d'un accès PMR.
Renseignements
Archives Municipales
10, rue du parc
03 87 27 62 40 / archives.municipales@mairie-sarreguemines.fr
Page web : https://www.sarreguemines.fr/page/28-archives-municipales