La 35e édition du festival du film arabe de Fameck / Val de Fensch se décentralise aux Cinémas Forum de Sarreguemines du 3 au 13 octobre 2024. Un événement qui se déroule en partenariat avec le Centre Socio-culturel, l'équipe de prévention du CMSEA, l'association des Seniors, le CSL Beausoleil, l'Université Populaire et la Ville de Sarreguemines.
Présentation du festival
Coup de projecteur sur la Jordanie
L’industrie cinématographique en Jordanie s’est véritablement développée durant les vingt dernières années. Plusieurs réalisateurs de renommée mondiale ont adopté ce pays pour y poser leurs caméras lors de tournages emblématiques, comme Ridley Scott (pour Seul sur Mars) ou encore Denis Villeneuve (pour la saga Dune), pour ne citer qu’eux.
Lors de ses précédentes éditions, le Festival du film arabe a accueilli plusieurs créations jordaniennes symbolisant la dynamique cinématographique que le pays porte aujourd’hui et les perspectives qu’elle ouvre : Captain Abu Raed (2007) réalisé par Amin Matalqa – considéré comme le premier long métrage jordanien produit depuis des décennies -, 3000 Nuits (2015) réalisé par Mai Masri, ou encore Inchallah un fils (2024) réalisé par Amjad Al Rasheed. À travers ces oeuvres, certes encore peu nombreuses mais qualitatives, la Jordanie marque son soutien aux cinéastes exploitant la diversité culturelle et sociale de leurs pays ; une association entre tradition et modernité où la condition féminine constitue l’un des sujets centraux.
Plus largement, dans le cadre de sa sélection officielle comptant une quarantaine de films tous genres et formats confondus (longs métrages, courts métrages, documentaires, films d’animation), le festival 2024 proposera nombre de productions de toutes origines reflétant la pluralité et le foisonnement actuels des cinémas arabes (auxquelles s’ajouteront des films de patrimoine), misant sur celles portant en elles le plus de promesses et d’audace. Des projections couplées à la venue de plusieurs équipes et invités, mais aussi à la tenue de différentes sections compétitives dont les jurys sont composés de personnalités du monde de la culture. Un voyage filmique aux couleurs du monde, riche en émotions, en poésie mais bien souvent aussi d’une portée sociale rarement égalée.
Feuilleter le programme complet du festival
Le programme à Sarreguemines
Soirée inaugurale d'ouverture
Cinémas Forum
Jeudi 3 octobre à partir de 19h avec la projection du film
"Barbès, little Algérie"
Au programme
19h - Découverte de jeux avec la Ludothèque Beausoleil
Stand photo décoration thème orient
20h - Entrée en salle avec discours de bienvenue
Projection du film "Barbès, little Algérie" en avant-première
22h - Pot de l'amitié après la projection
Buffet oriental concocté par les bénévoles
Bar à épices - Dégustation de thé à la menthe
Musique orientale - Tatouage au henné - Jeux de la Ludothèque
Synopsis du film "Barbès, little Algérie"
Au cœur du conflit syrien, Zeina, 14 ans, et ses parents sont parmi les derniers à encore vivre dans leur quartier assiégé de Damas. Lorsqu'un missile fait un trou béant dans leur maison, Zeina découvre une fenêtre qui ouvre sur un monde de possibilités inimaginables. Elle aime dormir à la belle étoile et se lie d'amitié avec Amer, un voisin de son âge. Quand la violence des combats s'intensifie, Zeina et ses parents sont poussés à partir, mais son père est déterminé à rester dans leur maison. Il refuse d'être un réfugié. Confrontées à un dilemme de vie ou de mort, Zeina et sa mère doivent prendre une décision.
Réalisé par Hassan Guerrar
Avec Sofiane Zermani, Khalil Gharbia, Khaled Benaissa, Eye Haidara, Adila Bendimerad
Durée : 1h33. - Genre : Comédie dramatique
Billet en pré-vente sur place aux Cinémas Forum ou au Centre socioculturel.
Renseignements au 06 43 78 04 68 ou 03 87 28 71 90.
Achetez vos billets pour la projection
Tout au long du festival
Cliquez pour découvrir les films du festival aux Cinémas Forum
Barbès, little Algérie
Soirée inaugurale d'ouverture jeudi 3 octobre à partir de 19h - Projection à 20h
Malek, la quarantaine, célibataire, vient d'emménager à Montmartre et accueille bientôt chez lui son neveu Ryiad fraîchement arrivé d'Algérie. Ensemble ils découvrent Barbès, le quartier de la communauté algérienne, très vivant, malgré la crise sanitaire en cours. Ses rencontres avec les figures locales vont permettre à Malek de retrouver une part de lui qu'il avait enfouie, de renouer avec ses origines et de commencer à faire le deuil de ses disparus.
Six pieds sur terre
Lundi 7 octobre à 20h
Mardi 8 octobre à 17h45
Sofiane, fils d'un ex-diplomate algérien, a beaucoup voyagé. Installé à Lyon pour ses études, il est victime d'une décision administrative et vit sous la menace d'une expulsion. Dans l'espoir de régulariser sa situation, il accepte de travailler pour des pompes funèbres musulmanes. Entre les fêtes, les rencontres et son emploi, Sofiane va se découvrir dans un parcours initiatique qui le conduira à construire sa propre identité et passer peu à peu vers l'âge adulte.
Everybody loves Touda
Mardi 8 octobre à 20h
Jeudi 10 octobre à 17h45
Touda rêve de devenir une Cheikha, une artiste traditionnelle marocaine, qui chante sans pudeur ni censure des textes de résistance, d'amour et d'émancipation, transmis depuis des générations. Se produisant tous les soirs dans les bars de sa petite ville de province sous le regard des hommes, Touda nourrit l'espoir d'un avenir meilleur pour elle et son fils. Maltraitée et humiliée, elle décide de tout quitter pour les lumières de Casablanca...
Zarafa
Mercredi 9 octobre + samedi 12 octobre à 13h45
Sous un baobab, un vieil homme raconte aux enfants qui l'entourent, une histoire : celle de l'amitié indéfectible entre Maki, un enfant de 10 ans, et Zarafa, une girafe orpheline, cadeau du Pacha d'Egypte au Roi de France Charles X.Hassan, prince du désert, est chargé par le Pacha de conduire Zarafa jusqu'en France mais Maki, bien décidé à tout faire pour contrarier cette mission et ramener la girafe sur sa terre natale, va les suivre au péril de sa vie.
Ma part de Gaulois
Vendredi 11 octobre à 20h
Dimanche 13 octobre à 15h45
Destiné à un CAP Mécanique, Mourad se retrouve finalement en cursus général grâce aux stratagèmes de sa mère. Objectif : le bac ! Une formalité pour les "français" du centre-ville mais un événement sismique pour Mourad et son entourage : le premier de la cité à aller jusqu'au bac ! La Mère avait tout imagine, sauf que son Mourad soit totalement indifférent au sacro-saint baccalauréat, en assumant sa Part de Gaulois. D'après le récit de Magyd Cherfi (Zebda).
Rabia
Séance ciné-fil
Lundi 14 octobre à 20h
Poussée par les promesses d'une nouvelle vie, Jessica, une Française de 19 ans, part pour la Syrie rejoindre Daech. Arrivée à Raqqa, elle intègre une maison de futures épouses de combattants et se retrouve vite prisonnière de Madame, la charismatique directrice qui tient les lieux d'une main de fer. Inspiré de faits réels.
Pour tout renseignement
Les Cinémas Forum
1 rue du Maire Massing
03 87 95 07 30 | cinemaforum@wanadoo.fr