Le préfet de la Moselle place le département en situtation "vigilance" à la sécheresse et active en parallèle le degré de danger modéré dans le cadre de la prévention du risque d'incendie de forêt et de végétaux.
Vigilance sécheresse
L'ensemble du département de la Moselle est placé en situation de vigilance sécheresse jusqu'au 31 août 2025.
La situtation de vigilance ne s'accompagne pas de mesures de restrictions des usages de l'eau. Toutefois, elle appelle à réduire sa consommation d'eau et à éviter les usages qui ne sont pas indispensables de la part de toutes les catégories d'usagers (particuliers, collectivités, agriculteurs, industriels et toute autre profession) afin de limiter la pression quantitative sur les milieux aquatiques et de retarder l'instauration de mesures de restrictions.
Des mesures plus restrictives peuvent être imposées par arrêté municipal si l'état de la ressource sollicité par le réseau d'eau potable le nécessite.
Télécharger l'arrêté préfectoral sur la situation de vigilance à la sécheresse du 24 juin 2025
Prévention du risque d'incendie de forêt et de végétaux
L'ensemble du département est placé en degré de danger modéré à partir du 24 juin 2025 à 14h.
Restrictions pour niveaux faibles, léger et modéré :
Pour les trois niveaux, conformément à la réglementatio en vigueur, sont interdits dans les zones concernées :
- Les lâchers de lanterne volantes équipées de flammes
- Tout feu en forêt et à moins de 200 mètres des lisières des bois et forêts sauf pour les propriétaires et leurs ayants-droits et sauf pour les barbecues installés sur une aire respectant les recommandations (annexe 2 de l'arrête de 2023)
Les gestes préventifs à adopter :
9 feux de forêt sur 10 dix sont d’origine humaine et pourraient être évités en adoptant les bons réflexes :
- Vous êtes fumeur ? Le bon réflexe, c'est de jeter vos mégots dans un cendrier. En forêt, il est interdit de fumer
- Vous organisez un barbecue ? Le bon réflexe, c'est d'être chez soi ou dans un espace aménagé pour cet usage, sur une terrasse, loin de l'herbe et des broussailles qui peuvent flamber
- Vous bricolez en plein air ? Le bon réflexe, c'est de travailler loin des espaces sensibles, de les protéger des étincelles et d'avoir un extincteur à portée de main. Pensez également à entretenir et débroussailler votre jardin tout au long de l'année
- Vous stockez du bois ou des bouteilles de gaz chez vous ? Le bon réflexe, c’est de les éloigner de votre habitation et de les stocker dans un abri fermé
En cas d’incendie, j’appelle le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes) et je reste à l’abri dans une habitation.
Compte tenu de l'état de sécheresse de la végétation, du risque d'incendie et dans le contexte de la fête nationale, le préfet recommande la plus grande prudence dans l'usage des feux d'artifice.
Pour cette même raison, les travaux forestiers devront être privilégiés en matinée ou reportés.
Il est recommandé de limiter l'accès aux massifs forestiers, d'éviter les activités liées à la récolte de bois et les manifestations en milieu forestier.
Tenez-vous informé de la situation en consultant les sites suivants :
• Pour plus de précisions, page dédiée sur le site de la préfecture de la Moselle :
Feux de forêt : www.moselle.gouv.fr/Actualites/Environnement-et-Energie/Prevention-contre-les-feux-de-foret
Vigilance sécheresse : https://www.moselle.gouv.fr/Actualites/Environnement-et-Energie/Le-departement-de-la-Moselle-place-en-situation-de-vigilance-secheresse
• Retrouvez les bons réflexes à adopter : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15819
• Prévisions météo : www.meteo.fr / 05 67 22 95 00 (répondeur téléphonique sur la vigilance météorologique)