COVID-19 - Mars 2020 : Le point à Sarreguemines

Santé | lundi 27 avril 2020 à 21:36 - MAJ le 29 octobre à 08:21

Suite à l'allocution du Président de la République concernant la fermeture dès lundi 16 mars des crèches, écoles, collèges, lycées et universités et à l'annonce du Premier Ministre concernant l'abaissement, à 100 personnes, du seuil limite interdisant les rassemblements, le maire de Sarreguemines confirme les modalités présentées ci-après.

ATTESTATION ET JUSTIFICATIF DE DÉPLACEMENT

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l'ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :

Documents : Retrouvez tous les documents sur le site du gouvernement

L'attestation est-elle individuelle ? Quelles sont les motifs valables de sortie ? Puis-je sortir avec mon chien ? 
Toutes les réponses se trouvent dans la FAQ du ministère de l'intérieur :

Cliquez pour consulter la FAQ du ministère de l'intérieur

Des questions subsistent ? Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 c'est le : 0 800 130 000
Attention, la plateforme téléphonique n'est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux. J'ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j'évite les contacts, j'appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j'appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d'une téléconsultation. Si les symptômes s'aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d'étouffement, j'appelle le SAMU- Centre 15.

N.B. : Les services municipaux ne sont pas en capacité de réaliser des impressions des documents pour chacun.
> Nous vous rappelons que les attestations peuvent se faire sur papier libre.


Accès aux services municipaux et gîte et couvert recensés

À L'HÔTEL DE VILLE

Afin de préserver la santé du public et du personnel municipal pour que ce dernier puisse continuer d'assurer ses missions de manière optimale, différentes mesures ont été décidées ce lundi 16 mars.

Il est désormais impératif que toute personne souhaitant accéder à l'Hôtel de Ville procède à un appel téléphonique ou à un courrier électronique auprès du service concerné qui lui donnera autorisation d'accès. L'accès physique en mairie se voit limité aux demandes dont la nécessité est reconnue d'importance capitale ou régalienne. Se présenter à l'accueil est obligatoire et il sera demandé de préciser la nature de sa demande ainsi que de procéder à une désinfection avec gel hydro alcoolique.

Nous rappelons par ailleurs que certaines démarches administratives peuvent se faire par téléphone, courrier, courrier électronique voire plateforme en ligne.

L'ensemble des adresses électroniques et numéros de téléphone des services de la mairie sont listés sur notre page web accessible en cliquant ici

Le télétravail se met en place dans les différents services de la mairie ainsi qu'une permanence minimum.

Nouveaux horaires d'accueil :
Les horaires d'ouverture du standard téléphonique et de l'accueil sont de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00 à partir du mardi 18 mars 2020.

Pour votre bien et celui du personnel municipal, nous vous remercions pour votre compréhension et votre collaboration.

SERVICE URBANISME

En application des consignes gouvernementales le service urbanisme fonctionne en effectifs restreints. Les réunions physiques sont annulées. Le service urbanisme est fermé au public mais reste joignable par téléphone. Les dossiers en cours d'instructions continuent d'être traités.  En revanche nous NE sommes pas en mesure pour l'instant de recevoir de nouveaux dossiers.

Pour toute nouvelle demande, veuillez s'il vous plait, contacter le service urbanisme par téléphone au 03.87.98.93.44 ou par message électronique à l'adresse suivante : bal.urbanisme@mairie-sarreguemines.fr 
- Christian KIENY, Responsable du service

GÎTE ET COUVERT

Dans cette situation de crise sanitaire qu'est la pandémie de Covid-19 les forces vives de la ville mettent tout en oeuvre pour venir en aide aux plus démunis et au personnel soignant.

Portage de repas à domicile
Deux agents du CCAS traitent actuellement les nombreux appels et les sollicitations des personnes nécessitant un portage de repas à domicile. Les temps d'attente téléphonique sont donc parfois très longs. Pour les personnes dans le besoin et ne pouvant s'appuyer sur leurs solutions de portage habituelles, différentes solutions s'offrent à eux :
Pour ceux qui peuvent se déplacer :
- La Balle Jaune se propose de confectionner des repas mais sans portage à domicile.
Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer :
- Différents traiteurs proposent un service de portage à domicile : Gourm'Aline, La Toque Mosellane, Le Krutschisser (Hambach).
- Vu sur le groupe «Entraide coronavirus Sarreguemines» par exemple : Un cuisinier professionnel monte actuellement son auto-entreprise et se propose de confectionner 30 repas par jour pour les personnes âgées et à leur livrer. Contact : 06.60.69.33.21 ou par mail : hessy757@gmail.com

D'autres réponses et réponses se dessinent au jour le jour pour les repas des personnes âgées.

Mise à disposition de logements pour les soignants
• La mairie met à disposition des soignants, les logements du Moulin :
- le studio (1 lit deux personnes), une salle de bain.
- l'appartement (2 grandes chambres avec 4 lits chacune à l'étage, un canapé-lit sur le palier et un autre dans le salon ainsi qu'une plus petite chambre à côté du salon avec deux lits). Il y a deux salles de bain dans l'appartement.
> Les soignants souhaitant bénéficier des logements devront prendre l'attache des musées au 06.85.54.22.97

• Le CCAS se propose de mettre à disposition des soignants :
- une chambre d'Hôte au sein de la résidence du centre comprenant un lit double et une salle de bain.
- Trois places disponibles à l'ISFATES.
• SCH met également à disposition des soignants :
- Trois places d'hébergement.
> Les soignants souhaitant bénéficier de ces logements devront prendre l'attache du CCAS au 03.87.98.93.18 ou au 06.07.62.74.03.

• L'Office de Tourisme a transmis les adresses et contacts des gîtes suivants (encore disponibles) :

  • «Le Zone» (5 places) 2, rue de Blies-Ébersing 57200 Sarreguemines
    Contact : M. Serge MICHEL / 06.07.13.01.15. / serge.smdistribution@orange.fr
  • «Le Grand Gîte » 60a rue de Deux Ponts 57200 Sarreguemines
    Contact : Mme Bernadette HILPERT / 06.08.86.35.47. / bernadette.hilpert@laposte.net 
  • «Le Chant du coq» 21a rue de la Montagne 57520 Rouhling
    Contact : Mme Marianne GLADEL / 03.87.09.07.55. / gladelmarianne@yahoo.fr 
  • «Maison nature et insolites» avenue de la paix, aire de repos 57520 Rouhling
    Contact : Mme Stéphanie GREBIL / 06.37.24.32.46 / stephanie.huard@wanadoo.fr 

La Ville de Sarreguemines mettra ces informations à jour sur son site web, sa page Facebook et le groupe Entraide Coronavirus Sarreguemines.

Vie scolaire et garde d'enfants

GARDE D'ENFANTS DES PERSONNELS INDISPENSABLES À LA GESTION DE LA CRISE

Vacances scolaires :
Le service d'accueil se poursuit du 14 au 24 avril inclus, sur le site périscolaire de l'ancien hôpital, Rue du Docteur Schatz. Cet accueil répond aux besoins des personnels concernés par la gestion de la crise n'ayant pas d'autre moyen de garde. Sont accueillis les enfants de la circonscription Sarreguemines Ouest. Pour inscrire vos enfants, merci d'envoyer à scolaire.emop@mairie-sarreguemines.fr les informations suivantes : 
- Justificatif professionnel (personnel concerné par la gestion de la crise)
- Fiche sanitaire remplie
- Tableau d'inscription rempli

Repas tiré du sac, possibilité de réchauffer. Ce service est gratuit. Il est assuré par les Francas et la Ville de Sarreguemines.

Temps scolaire :
Un accueil est assuré à Sarreguemines sur le temps scolaire à l'école élémentaire Maud Fontenoy (regroupement). Les parents doivent au préalable prendre l'attache du directeur de l'école de leur(s) enfant(s) pour préciser leurs besoins. Celui-ci leur indiquera la procédure. Ils peuvent aussi télécharger et compléter le formulaire figurant sur la page d'accueil du site internet de la Circonscription Sarreguemines Ouest http://www4.ac-nancy-metz.fr/ien57sarregueminesouest/  et l'envoyer complété par mail au directeur de l'école de leur(s) enfant(s). L'organisation de cet accueil est détaillée sur le site de l'inspection.

Temps de midi et le soir :
Concernant le temps de midi et le soir : les ATSEM de la commune prendront en charge les enfants de 11h30 à 13h30 et de 16h00 à 18h30. Le repas et le goûter seront tirés du sac.
Chaque parent devra remplir au préalable > la fiche sanitaire < et la faire parvenir à l'adresse suivante : scolaire.emop@mairie-sarreguemines.frou la déposer dans la boîte aux lettre qui se trouve à l'entrée de la mairie avant le premier repas.

Mercredi :
Le mercredi, un accueil pour le personnel soignant du territoire de la CASC sera assuré par les agents de la commune sur le site périscolaire de l'Ancien Hôpital de 08h00 à 18h00. Cette garde est assurée pour les enfants dont les deux parents ou dont le parent isolé sont réquisitionnés dans le cadre de leur profession et qui n'auront pas trouvé de solution de garde dans leur commune. Ils devront pour cela envoyer au service scolaire de la mairie (scolaire.emop@mairie-sarreguemines.fr) le justificatif pour professions concernées (copie de la carte professionnelle ou fiche de paie) ainsi que la fiche sanitaire et la fiche de réservation. Le repas et le goûter seront tirés du sac.
*Cette garde est assurée pour les enfants dont les deux parents sont réquisitionnés dans le cadre de leur profession de soignants et qui n'auront pas trouvé de solution de garde dans leur commune. Ils devront pour cela envoyer au service scolaire à l'adrese suivante : scolaire.emop@mairie-sarreguemines.fr le justificatif pour professions concernées (copie de la carte professionnelle ou fiche de paie) ainsi que fiche sanitaire et la fiche de réservation.

Écoles ABCM :
Les parents des enfants scolarisés dans les deux ABCM de la ville prennent attache directement auprès de la direction de leur école de rattachement, par téléphone ou par mail. Pour le mercredi, ils s'adressent directement au service scolaire de la Ville de Sarreguemines.

Les documents :
> Formulaire Circonscription Sarreguemines Ouest
> Fiche Sanitaire remplie
> Fiche de réservation Mercredi
 SERVICE SCOLAIRE - INSCRIPTIONS POUR LA RENTRÉE PROCHAINE

Services de la communauté d'agglomération sarreguemines confluences (màj du 27 avril 2020)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA CASC DU 27 AVRIL 2020

"Depuis le 16 mars dernier, les déchèteries de la Communauté d'Agglomération sont fermées au public car les filières de reprise des déchets étaient à l'arrêt et il convenait de respecter les mesures gouvernementales en vigueur en cette période de crise pandémique. Le préfet de la Moselle vient d'informer les collectivités que les règles de confinement étaient allégées pour permettre aux usagers d'accéder à ces équipements. En parallèle, certains circuits d'évacuation des déchets spécifiques sont à nouveau accessibles. Aussi, la Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences va–t-elle redéployer des effectifs aujourd'hui affectés à la collecte des sacs orange ou à la distribution des sacs multiflux en porte-à-porte vers les déchèteries.

À partir du mercredi 29 avril, les déchèteries de Sarreguemines-Folpersviller, Woustviller, Rouhling et Sarralbe rouvriront leurs portes aux horaires habituels d'été.
La déchèterie de Zetting restera fermée pour le moment.

Toutes les filières de recyclage n'ayant pas encore repris leur activité et, au vu des difficultés rencontrées pour l'évacuation de certains déchets, seuls cinq flux seront autorisés, à savoir :

  • les déchets verts
  • les cartons
  • les gravats
  • le tout venant
  • la ferraille 

Les conditions d'accueil seront les suivantes :

  • il faut être muni de son SYDEM'PASS ;
  • le nombre de véhicules admis simultanément dans l'enceinte de la déchèterie sera limité à 4. Il est donc probable qu'il y aura des files d'attente et qu'il faudra patienter ;
  • un filtrage sera mis en place à l'entrée de chaque déchèterie afin de pouvoir vérifier la nature des déchets apportés. Les déchets non autorisés devront être remportés au domicile ;
  • les gestes barrières seront appliqués afin de protéger les usagers ainsi que les agents. Les agents de la Communauté d'Agglomération ne pourront pas aider au déchargement ;
  • le nombre de passage sera limité à 1 par semaine pour éviter les files d'attentes trop longues et permettre un accès à tous ;
  • il est également indispensable de se munir d'une attestation de déplacement dérogatoire qui est obligatoire pour ce type de déplacement en cochant la case « achats de 1ère nécessité » ;
  • s'il y a des problèmes d'indiscipline et donc de sécurité, les déchèteries pourront être refermées ;
  • les déchèteries sont interdites aux professionnels, qui doivent être conventionnés et se rendre à la déchèterie professionnelle qui leur est dédiée ;
  • la déchèterie professionnelle est interdite aux particuliers et ce, jusqu'à nouvel ordre.

L'Agglo en appelle au civisme de chacun pour qu'il n'y ait pas de mouvement de masse vers ces équipements lors de leur réouverture.
 

Rappel des horaires d'ouverture :
 

DÉCHÈTERIE DE SARREGUEMINES
Le lundi et le samedi de 09h00 à 12h20 et de 13h00 à 17h50 et du mardi au vendredi de 13h30 à 17h50.
 
DÉCHÈTERIE DE ROUHLING
Du lundi au samedi de 09h00 à 12h20 et de 13h00 à 17h50
 
DÉCHÈTERIE DE WOUSTVILLER
Du lundi au samedi de 09h00 à 12h20 et de 13h00 à 17h50
 
DÉCHÈTERIE DE SARRALBE
Mardi, vendredi et samedi de 09h00 à 11h50 et de 14h00 à 17h50"


COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA CASC DU 20 AVRIL 2020 :

COVID-19 – DISTRIBUTION EXCEPTIONNELLE DE SACS DE TRI MULTIFLUX

Les permanences de distributions de sacs multiflux, organisées par le SYDEME, sont pour le moment suspendues en raison de la crise sanitaire, du confinement et des mesures gouvernementales en vigueur. Vous êtes cependant nombreux à commencer à manquer de sacs bleus, orange ou verts pour trier convenablement.
C'est pour cette raison qu'une dotation de secours exceptionnelle sera effectuée en porte à porte prioritairement dans les communes dont les dotations ont été annulées depuis le 17 mars. Cette distribution commencera à partir du mercredi 22 avril.

Cette distribution comportera 2 rouleaux de sacs bleus, 1 rouleau de sacs verts et 1 rouleau de sacs orange. La dotation est la même pour tous et préparée à l'avance. Les sacs seront déposés devant chaque habitation (porte, allée, garage, …).
 
Afin de respecter les règles de distanciations sociales et de protéger les agents qui procéderont à cette distribution, aucun calendrier ne sera communiqué ni par téléphone ni sur les réseaux sociaux ni dans les médias. Nous vous remercions de ne pas aller à la rencontre de ces agents. Le non-respect de ces consignes donnera le droit aux agents de ne pas vous fournir cette dotation. 
Merci de votre compréhension.
  
Tous confinés mais des déchets tout de même triés ! 


COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA CASC DU 30 MARS 2020 :

COVID-19 – LES MESURES PRISES PAR L'AGGLO

Nos actions prioritaires portent depuis le début du confinement sur la poursuite des services essentiels à la vie quotidienne des administrés et sur le soutien aux entreprises afin de préserver l'emploi de notre territoire. 

Pour les ordures ménagères, les tournées de collecte se poursuivent normalement et donc de façon hebdomadaire car les usagers confinés chez eux produisent autant de déchets. Il s'agit d'une mission qui expose fortement les agents du fait des contaminations induites par la manipulation des déchets. Cependant, elle est essentielle au maintien de la salubrité publique. L'engagement des agents doit donc être souligné. La déchèterie professionnelle reste ouverte pour les entreprises ayant déjà une convention avec l'Agglo. Les agents des déchèteries ou des services voiries et espaces verts constituent l'équipe de renfort en cas de nécessité de remplacement d'agents contraints au confinement ou malades, car cette situation pourrait perdurer.

Pour les transports Urbains, le service a été maintenu intégralement dans un premier temps, puis s'est adapté aux besoins des usagers utilisant encore les transports en commun, tout en évitant d'exposer inutilement les conducteurs. Le service sera gratuit tout au long de la crise sanitaire. Notre priorité est d'apporter une solution aux salariés mobilisés, aux personnes devant faire des consultations médicales ou leurs courses, ainsi qu'aux quelques élèves encore accueillis dans les établissements si leurs parents sont « réquisitionnés ». Depuis lundi 23 mars, l'offre a donc été réduite. Nous conservons un service en tout début de journée pour les gens se rendant au travail, ainsi qu'un aller-retour par demi-journée, avec un retour le plus tardif possible pour les personnes rentrant du travail. Les Transports à la demande sont aussi toujours en service. La gare routière est joignable par téléphone.

L'assainissement est aussi un service essentiel puisque des installations fonctionnent 24h/24 et 7 jours/7. Les équipes ont été scindées en deux afin d'éviter des contaminations importantes dans un même service. En cas d'urgence, il est toujours possible de contacter l'accueil de la Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences. Les Maires peuvent également joindre un service d'astreinte. 

Pour la distribution d'eau potable, Un Plan de Continuité d'activité est en vigueur avec le délégataire Véolia. L'entretien des équipements et les réparations urgentes sont parfaitement assurés.

La Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences et Espace Entreprise restent mobilisés auprès des entreprises pour les accompagner dans la mobilisation de tous les dispositifs d'aide mis en place par l'Etat ou la Région Grand-Est. 
La Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences va mobiliser un fonds de 134 000 € pour permettre l'octoi de prêts de trésorerie aux petits entreprises de moins de 10 salariés. Grâce à un effet levier dû aux cofinancements de la Région Grand-Est, du département de la Moselle et de la Caisse des dépôts et COnsignation, ce sont 536 000 € qui seront disponibles sur le territoire de l'Agglo pour ces prêts indispensables pour passer le cap de la crise ou pour relancer l'activité lors de la reprise. Les entreprises pourront bénéficier d'un prêt de trésorerie de 5 000 à 10 000. Ce dispositif vient compléter ceux déjà en place pour les plus grandes entreprises et pilotés par la Région Grand Est et BPI France.
Aux services techniques, tous les chantiers ont été mis en sécurité et suspendus. Des équipes d'astreinte sont prévues. Au centre technique, les garages assurent une permanence, ainsi que le magasin pour fournir les services opérationnels.

L'informatique, qui est déjà un service stratégique en temps normal, est encore plus sensible, notamment pour maintenir les possibilités de télétravail et les services en ligne destinés aux usagers. 

Pour la Médiathèque, après la fermeture au public intervenue samedi, l'équipement est entièrement fermé. Les agents qui le peuvent font du télétravail. Un service de téléchargement de livres numériques a été lancé samedi dernier, avec une quarantaine de titres pour débuter (romans jeunesse, ado et adultes). 60 nouveaux titres devraient rapidement compléter cette offre. Les agents restent à l'écoute des usagers qui rencontreraient des difficultés lors des téléchargements.

Les crèches sont fermées, mais une astreinte est maintenue pour 'accueillir des enfants de personnels soignants. Pour le moment, les familles sont orientées par le RPAM vers des solutions de garde individuelles, qui présentent en outre l'intérêt d'être plus souples sur les horaires décalés. 

Pour les services administratifs, un agent d'accueil répond au téléphone aux heures habituelles. Tous les autres agents sont en télétravail. Les services finances, marchés et RH restent fortement mobilisés, notamment pour assurer les paiements rapides auprès de tous les fournisseurs. Le service hygiène et sécurité est bien entendu très fortement mobilisé.
Le service communication assure une information continue aux usagers notamment sur les réseaux sociaux et le site Internet de l'Agglo. 

Conformément aux consignes gouvernementales, les équipements sportifs et d'enseignement supérieur restent fermés jusqu'à nouvel ordre. 

L'aire d'accueil des gens du voyage est ouverte. Plus de 20 familles n'ayant pas eu le temps de partir avant le confinement sont présentes. "

ADAPTATION DU RÉSEAU CABUS - TRANSPORTS URBAINS ET SURBURBAINS
En raison des mesures fixées par le Gouvernement visant à limiter au maximum la pandémie par le COVID-19, la Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences a décidé d'adapter les services CABUS transports urbains et suburbains à compter du lundi 23 mars 2020 et ce, jusqu'à nouvel ordre.

Le service de réservation à la demande reste ouvert.
Les réservations et renseignements s'effectuent :
> Par téléphone : 03.87.28.48.89 et 03.87.98.28.98 (gare routière)
> Par mail : contact@agglo-sarreguemines.fr et transports.urbains@agglo-sarreguemines.fr 

Sur les lignes urbaines 1, 2 et 3 (Ville de Sarreguemines), les services sont maintenus, sauf :
- sur la ligne 3 : les départs de Folpersviller à 6h43 et 11h47 et le départ de Hêtres/Sapins à 12h24 qui sont annulés.
- le service du dimanche qui est suspendu.
Par ailleurs, les locaux de la gare routière seront fermés à partir du lundi 23 mars mais, pour tout renseignement, un agent reste joignable sur place au 03.87.98.28.98.
De nouveaux horaires sont mis en place pour les lignes suburbaines (entre les communes) 6, 7, 8a, 8b, 9, 10, 11, organisées par la Communauté d'Agglomération, la Région ayant décidé de réduire fortement son offre de transport en ne conservant que quelques services sur la ligne 129.

+ d'infos et détails des adaptations :
> Le communiqué de presse officiel - Transports
> Site officiel de la CASC
> Page Facebook officielle

Fréquentation des espaces forestiers et naturels

(mise à jour 08 avril 2020)

PARC ET ESPACES VERTS CE WEEK-END DE PÂQUES

Afin de veiller à la bonne application des mesures de confinement sur l'ensemble du département, le préfet de la Moselle a adopté, ce lundi 6 avril, un arrêté portant fermeture du vendredi 10 au lundi 13 avril (inclus) sur tout le département, de l'ensemble des parcs, jardins publics, parcs récréatifs en plein air, gravières, forêts, berges, plans d'eau, aires de jeux, parcours de santé, terrains de sports urbains.

L'activité physique individuelle en plein air doit être strictement limitée dans le temps et l'espace.

Un dispositif de contrôle est en place sur l'ensemble du territoire, et devrait être renforcé ce week-end. Tout contrevenant encourt une amende forfaitaire de 135,00 € qui pourra, le cas échéant, être majorée.

Afin de répondre à vos interrogations sur les mesures mises en place par le Gouvernement dans le cadre de la crise COVID, une cellule d'information est accessible à ceux qui le souhaitent :
☎️ 0 800 730 760 (numéro vert)


FRÉQUENTATION DES ESPACES FORESTIERS ET NATURELS

Extrait du communiqué de presse de M. Didier MARTIN, Préfet de la Moselle, à Metz le 19 mars 2020 :

"Dans le cadre du strict respect des nouvelles mesures annoncées par le chef de l'État, Didier MARTIN, préfet de la Moselle, souhaite apporter les précisions suivantes :

Les travaux en forêt, réalisés à titre individuel en tant qu'affouagiste ou cessionnaire (façonnage et transport de bois) ne revêtent aucun caractère indispensable. Ils n'ont donc pas vocation à être poursuivis, contrairement à ceux assurés par les entreprises de travaux forestiers.

En outre, les déplacements liés à ces activités non professionnelles ne sauraient justifier d'une quelconque dérogation au titre de la mise en oeuvre du décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contrE la propagation du virus COVID-19.

Il en est de même des activités sportives ou récréatives pratiquées au sein des massifs boisés, notamment situés en périphérie des agglomérations, et éloignés de résidences des pratiquants concernés.

Les forces de police et de gendarmerie sont chargées de veiller au strict respect des mesures de confinement et de restriction des déplacements déployées pour lutter contre la propagation de la pandémie.

+ d'infos
> Le communiqué de presse complet
> Lettre d'info "Communes forestières du Grand Est"


DON DU SANG

Sont en revanche autorisés, les déplacements pour se rendre sur un lieu de collecte de produits sanguins, car ce besoin demeure vital et permet de sauver la vie de patients subissant des opérations médicales et chirurgicales lourdes. L'EFS Grand Est invite la population à prendre rendez-vous pour un don de sang ou de plaquettes auprès des sites du don ouverts tous les jours. Il est important également de continuer à se présenter aux collectes de sang qui doivent être maintenues dans les communes du département. Les personnes présentant des signes cliniques infectieux ne doivent pas se présenter sur les lieux de collecte.

> Le communiqué complet sur la page de la Préfecture
> Notre page spéciale

Annulation services-spectacles

Sont annulées toutes les manifestations (intérieures et extérieures) en direction des mineurs, qu'elles soient de plus ou moins de 100 personnes.
Sont également annulées toutes les manifestations (intérieures et extérieures) de plus de 100 personnes.

Ceci est valable jusqu'au 1er juillet pour l'instant. 
Le maire invite également toutes les associations et structures para-municipales à en faire autant.

Sont ainsi totalement fermés, dès maintenant, les services suivants : 

  • Le Conservatoire de musique et de danse
  • Les services péri et extrascolaire
  • Les centres de loisirs
  • La Médiathèque fermera ses portes à partir du samedi 14 mars et ce jusqu'à nouvel ordre
  • Le Centre Nautique dès samedi 14 mars et jusqu'à nouvel ordre
  • Les services d'accueil de la petite enfance (Marmouset, Marelle, Petit Prince). Une permanence téléphonique est assurée 03.87.95.19.06.


Sont annulés tous les spectacles et autres activités émanant des manifestations suivantes :

  • Le Mois de l'enfant
  • Le Ticket Sport Culture
  • La Saison Culturelle (jusqu'à nouvel ordre)
  • Musées de la ville (à noter que les visites individuelles restent accessibles dans les limites d'une jauge inférieure à 100 personnes)


Les prochaines dates connues et annulées sont :

  • Vendredi 13 mars / Mon frère, ma princesse / Maison de Quartier Beausoleil
  • Mardi 17 mars / Le spectacle «Jusqu'alors c'est pas coton » / Scène de l'Hôtel de ville
  • Mercredi 18 mars / La vie Théodore • Elvis Stengel / Médiathèque 
  • Jeudi 19 mars / La vie devant soi / Scène de l'Hôtel de Ville
  • Vendredi 20 mars / Le printemps poétique transfrontalier / Institution Sainte Chrétienne
  • Mardi 24 mars / Le silence de la mer / Casino des Faïenceries
  • Jeudi 26 mars / Le Kaffee Klatsch avec Laurent Barthel / Foyer résidence du centre
  • Vendredi 27 mars / La soirée transfrontalière / Breite 63 à Saarbrücken
  • Mercredi 1er avril / La fête des enfants / Moulin de la Blies
  • Le Marché aux plantes et aux pots

Remboursement des billets

Saison Culturelle
Les personnes détentrices de billets (abonnement ou billet individuel) seront contactées prochainement par l'équipe du service culturel de manière à organiser le remboursement du ou des billets. Nous vous informerons du maintien ou de l'annulation des autres spectacles et services dans les meilleurs délais, en fonction de l'évolution des consignes. 

UN MESSAGE DE TOUTE L'ÉQUIPE DU SERVICE CULTUREL :

Suite aux mesures annoncées dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19, nous sommes au regret de vous informer que nous ne pourrons plus assurer de spectacles au moins jusqu'à la mi-juillet. 

Ainsi la saison 2019/20 s'achève, les représentations des spectacles suivants sont annulées :
 
⚫️ Voyage en Italie
⚫️ Orchestre de Metz/ Mademoiselle Moselle
⚫️ Nora Hamzawi
⚫️ Tanguisimo
⚫️ Festival Perspectives
 
Nous vous demandons pour le moment de bien conserver les billets en votre possession et reviendrons vers vous au plus vite.

Toute l'équipe du service culturel actuellement en télétravail, prépare activement la saison 2020/21 qui sera dévoilée à la mi-juin. Vous y retrouverez une partie de la programmation annulée en 2019/20.

Nous vous remercions de votre compréhension, votre soutien et votre fidélité, et serons heureux de vous accueillir à nouveau, le plus tôt possible, et de partager encore avec vous de précieux moments artistiques.

L'équipe du service culturel.


Ticket Sport Culture

Les personnes ayant des enfants inscrits à des activités uniquement au mois d'avril seront contactées prochainement par l'équipe du service des sports de manière à organiser le remboursement du ou des billets. 

Transports

Nous avons appris par les médias que le tram Sarrebruck-Sarreguemines ne viendra plus en France et s'arrêtera à Hanweiler. La ligne de bus transfrontalière 30 (direction Forbach) n'est plus disponible.

+ d'infos :
> La page Facebook de la Saison Culturelle
> Communiqué de presse de la CASC

Aires de jeux

La Ville vous informe que dans le respect des règles établies dans la lutte contre la propagation du COVID-19, toutes les aires de jeux de Sarreguemines sont fermées au public dès ce mardi 17 mars et ce jusqu'à nouvel ordre.

+ d'infos :
> L'arrêté en ligne

Mots clés
#Covid19#coronavirus#point#situation

A voir aussi

Voir la suite

Votre vie privée est importante pour nous

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. En savoir plus et paramétrer les cookies.