Santé

"Regards différents" - Le FIFH Tour revient en novembre !

jeudi 7 novembre 2024 à 16:46

Après l'édition de 2022, le FIFH Tour - ou Festival International du Film sur les Handicaps - est de retour à Sarreguemines en 2024. Découvrez le programme du 18 au 22 novembre ! 

La Ville de Sarreguemines en collaboration avec plus de trente partenaires associatifs, sociaux et médico-sociaux a décidé de réitérer le projet « Des regards différents » avec comme partenaire principal le Festival International des Films sur les Handicaps (FIFH).

Le FIFH, qu'est-ce que c'est ?

Le FIFH est un festival de cinéma créé en 2016, qui récompense les films (courts et longs métrages) ayant pour sujet la différence et les handicaps. Il se veut avant tout un temps festif pour les professionnels et pour tous les publics.

… Et en particulier pour les plus jeunes, enfants, écoliers, collégiens, étudiants… "Les jeunes générations porteuses d'avenir", c'est peut-être un cliché, mais c'est un fait : si la vision du monde des plus jeunes change, ils deviennent des ambassadeurs privilégiés, auprès de leurs parents en particulier, et ce sont les mentalités de tout le monde qui évoluent.

Découvrez la page officielle du FIFH

Avant tout un festival de cinéma

Parce que le Festival International du Film sur le Handicap, c'est avant tout un festival de cinéma

Les films que présente le FIFH sont faits par des gens, certains handicapés, oui, certains sur des gens handicapés et surtout avec des gens handicapés. On y trouve des personnages mutiques qui ne sont pas forcément muets… Des bavards qui ne sont pas forcément bipolaires. Et puis des artistes… Ou des films sur des artistes, ou avec des artistes, comme d'autres avec des techniciens (de surface ou de profondeur)… Avant tout des films : des longs, des courts, des comédies romantiques, des contes philosophiques, des satires ou des drames, des dessins animés, pour enfants ou non, des documentaires ou des fictions (et même de la science-fiction !). Et des gags où l'on ne rit pas des handicapés mais avec eux.

En ce sens, la rencontre de Katia Martin-Maresco, elle-même réalisatrice, avec de jeunes handicapés étudiants en cinéma a été le premier moteur de son engagement et de sa création du festival.

Finalement, le mot-clé qui nous guide est : avec.


Votre programme à Sarreguemines

Cliquez ici pour retrouver la page dédiée et le programme

Accessibilité

A+A-

À voir aussi

Voir la suite
Mots clés
#FIFH#festival#filmsurlehandicap#handicap#santé#projections#animations#actions