À l'occasion du lancement de l'émission Ninja Warrior vendredi dernier sur TF1, nous sommes partis à la rencontre de Michel LAJIC, membre de l'Asso Gym Sarreguemines. Sa performance de haute volée (meilleur temps de demi-finale) et sa sportivité irreprochable font la fierté de son club et de la Ville !
- Bonjour Michel, pouvez-vous nous décrire votre parcours personnel et professionnel ?
Je suis né le 30 janvier 2001 à Conakry (Guinée), où j’ai grandi jusqu’à mes 7 ans. Dans mon pays d’origine, nos parents nous ont très vite initiés, mes frères et moi, aux pratiques sportives : karaté, art du cirque, tennis, natation, etc. Pour ma part, ma mère dit que j’étais débordant d’énergie, casse-cou et infatigable. En grandissant, c’est à travers le sport que j’ai pu canaliser cette énergie, notamment en pratiquant la gymnastique artistique à l’Asso Gym Sarreguemines, où je suis licencié depuis mes 8 ans. Dès petit, j’ai également nourri un intérêt prononcé pour le métier des armes, ce qui m’a poussé durant mon adolescence à vouloir m’orienter vers l’armée française et plus particulièrement vers l’aviation militaire. Pour me préparer au mieux, je me suis initié au vol à voile et j’ai passé mon brevet de pilote planneur en 2018. La même année, je me suis engagé dans la réserve opérationnelle de l’armée de terre au sein du 16ème Bataillon de Chasseur à pied de Bitche, où j’évolue maintenant au grade de Sergent. En 2019, j’ai obtenu mon baccalauréat Scientifique au lycée Jean de Pange avant de m’orienter vers les études supérieures. Je suis maintenant en troisième année d’une licence de management franco-allemand et international. Depuis à peu près trois ans, je varie les sports que je pratique en jonglant entre la Gymnastique artistique, la course à pied, la musculation avec le poids du corps et les sports de combats.
- Comment est né votre intérêt pour la gymnastique et qu’est-ce qui vous a amené à la pratiquer au niveau national ?
J’ai tout de suite été séduis par la beauté de ce sport mélangeant la technique, la voltige, la réflexion, la souplesse et la force, avec une touche artistique pour couronner le tout. De plus, la gymnastique artistique, comme beaucoup d’autres disciplines sportives, est une « école de la vie » où l’on développe des qualités et cultive des valeurs qui constituent un atout majeur dans la vie. Moi qui aimais sauter partout et faires des acrobaties avant même d’être gymnaste, j’ai tout de suite adhéré. J’ai ensuite très vite participé à des compétitions. Aimant la compétition depuis mon plus jeune âge, concourir lors des différentes compétitions m’a encore un peu plus attaché à ce sport. Mes aptitudes, mon travail et les trois entraineurs compétents qui m’ont suivi depuis mes débuts m’ont permis d’atteindre un niveau national. Séduis par ce sport mais n’ayant pas la volonté de devenir professionnel, je me suis toujours limité à 8-10h d’entrainement par semaine sans vouloir intégrer de structure sport-étude.
- Pourquoi le concours Ninja Warrior ? Quelles sont vos motivations ?
J’aime voir un obstacle, l’analyser, établir une stratégie pour le franchir, la mettre en œuvre et aller au résultat. Si ça ne passe pas, recommencer le processus en changeant différents paramètres. A travers les différentes cascades réalisées durant mon enfance, les figures apprises depuis que je fais de la gymnastique, les parcours d’obstacles que j’ai pu arpenter dans le cadre de différents stages à l’armée : c’est ce que je fais, c’est ce que j’aime. Ma motivation initiale, celle qui m’a poussé à m’inscrire, était donc de me faire plaisir sur des parcours d’exception en me mesurant aux meilleurs français dans le domaine. Maintenant, avec la tournure prise par les événements, je suis fier de véhiculer une bonne image de la réserve opérationnelle de l’armée de terre (et de l’armée de terre par extension) et de la gymnastique artistique (qui est un sport peu populaire en France). Aussi, aux yeux de certaines personnes, en particulier pour les jeunes gymnastes de l’asso gym Sarreguemines, je suis un exemple. C’est pourquoi, je suis soucieux de leur transmettre de belles valeurs afin qu’ils se forgent les armes qui leur permettront d’avancer au quotidien.
- Souhaitez-vous porter un message à ceux qui vous lisent ?
Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont soutenu et à encourager tout un chacun à faire régulièrement du sport.
©Crédit photo : Laurent VU / TF1