Hier matin Sarreguemines a vécu un événement sportif et populaire unique : le passage de la Flamme olympique ! La joie, les sourires et les émotions partagées par les nombreux spectateurs venus acclamer les porteurs attestent de la très belle réussite de ce temps fort.
Du Moulin de la Blies à l'Hôtel de Ville, les 18 relayeurs se sont passés la Flamme olympique, sous les encouragements nourris des quelque 7000 spectateurs qui ont déployé drapeaux tricolores et dessins en tout genre pour l'occasion. À ce petit jeu, Sarreguemines peut toujours compter sur un spécialiste internationalement reconnu : Cédric SCHRAMM et sa fameuse banderole. Pour assurer l'ambiance, la caravane des sponsors de la Flamme n'ont pas lésiné sur les décibels et la distribution de cadeaux, chaque passage de relais laissant le temps au public d'immortaliser ce moment inédit. Au bout des 3,7 kilomètres de trajet, et après une petite heure de défilé, c'est au lutteur Yannick SZCZEPANIAK (médaillé de bronze aux JO de Pékin en 2008) qu'est revenu l'honneur de porter la Flamme à destination et de la remettre au Maire Marc ZINGRAFF. Cinq minutes plus tard, le feu sacré était déjà reparti, pour continuer son tour de France, direction Forbach.
La matinée n'était pas terminée pour autant. Le parking de la mairie accueillait de nombreuses associations locales venues faire la démonstration de leur discpline, pendant que d'autres animations s'enchaînaient devant l'Hôtel de Ville.
Parvenir à ce résultat est le fruit de l'implication de tous : associations, organisateurs, bénévoles, porteurs de la Flamme (dont plusieurs Sarregueminois parmi lesquels Aurélie MULLER et Yannick SZCZEPANIAK) et agents municipaux.
La Ville de Sarreguemines est fière d'avoir fait partie de cette formidable aventure.
Marc Zingraff maire de Sarreguemines
Vive les Jeux Olympiques, vive Paris 2024 !