Sport

VIDÉO : 4S - Promouvoir le sport pour tous !

mardi 5 décembre 2023 à 15:33

Seul club de Moselle de sport adapté, l’association 4S est bien connue à Sarreguemines pour la joie de vivre de ses judokas, tout de vert vêtus, qui n’en finissent pas de truster les podiums. Derrière cette réussite se cache une véritable famille et un engagement bénévole remarquable !

Organiser, promouvoir et développer des activités sportives adaptées aux personnes en situation de handicap mental… telle est l’essence de 4S. Cette association locale créée en 2011 cultive, jour après jour, la philosophie portée par chacune des lettres de son acronyme : Sport, Sarre, Synergie et Solidarité… Quatre « s » qui répondent à un besoin de plus en plus fort sur notre territoire. Le président Renato CASTELLANI précise : « souvent dans les clubs, il y a peu de place pour les personnes touchées par le handicap mental, pourtant ce public est tout aussi friand de pratique sportive ! ».

Particulièrement connu pour sa section judo, présente depuis l’origine, 4S propose également depuis peu la pratique de la natation et du cross. Dans tous les cas, les personnes sont accueillies par des bénévoles investis qui enseignent bien plus que les rudiments de la discipline concernée. Au-delà de ses vertus sur la santé ou le physique, le sport joue aussi un rôle clé sur la cohésion de groupe, le mental, la confiance en soi et la sociabilisation : « les jeunes font souvent d’impressionnants progrès à mesure de répéter les Entraînements ».

Aujourd’hui, c’est près de 50 licenciés qui ont le plaisir de pratiquer du sport au sein de 4S. Pour les accompagner « une dizaine de bénévoles et quatre coachs sportifs sont investis ! ». Côté encadrement, « tout est question d’adaptation et de prise en compte de chacun des individus ». Au final, à travers le sport et l’engagement social de tous c’est avant tout l’individu qui grandit, mûrit et s’épanouit chez 4S !

Accessibilité

A+A-

À voir aussi

Voir la suite
Mots clés
#renatocastellani#association#4s#interview#sportadapté#sport#vidéo#reflets#handicap#judo#club#Sarreguemines