Culture

Journées Européennes de la Culture Juive dès le 4 septembre

lundi 22 août 2022 à 12:01 | MAJ à 15:16

Historique

Les Journées Européennes de la Culture Juive, qu'est ce que c'est ?

Nées en 1996 d’une initiative conjointe de l’Agence de Développement Touristique du Bas-Rhin et du B’nai B’rith Hirschler, les Journées de la Culture Juive ont progressivement gagné leurs lettres de noblesse pour s’étendre aujourd’hui à toute l’Europe. 

Cette manifestation a pour vocation de faire connaître le patrimoine culturel et historique du judaïsme à tout un chacun. Grâce à des portes ouvertes, des circuits, des expositions, des conférences ou des concerts, le grand public est invité à découvrir l’art, ou les lieux symboles de l’histoire et de la culture juives (synagogues, cimetières anciens, bains rituels…).

Le thème de l’édition 2022 est « Renouveau ».

La Ville de Sarreguemines en partenariat avec la communauté juive de la ville organise depuis plusieurs années déjà une série de manifestations dans ce cadre.

10 000 bénévoles partout en Europe

À travers toute l’Europe, une belle solidarité anime les pays participants et permet de réunir plus de 10 000 bénévoles et institutionnels autour de l’organisation de ces manifestations. Oeuvrant ensemble pour la 13e année consécutive, l’association JECPJ, la Communauté juive de l’agglomération de Sarreguemines et la municipalité, se font l’écho de cette démarche sans frontière en proposant un programme d’animations original.


Le programme à Sarreguemines 

Dimanche 4 septembre dès 14h30
Circuit en ville : Sur les traces de la culture juive
Avec Sylvia CAHN, vice-présidente JECJ-Lorraine, sur les traces historiques de la communauté juive de Sarreguemines. Départ à 14h30, Impasse de l’ancienne Synagogue (angle rue de la Paix / rue du Moulin).

Dimanche 4 septembre dès 15h30
Visite de la synagogue
Après la visite du centre-ville, direction la synagogue de Sarreguemines pour une visite du bâtiment découverte de son histoire.

Dimanche 18 septembre de 14h à 18h
À la découverte du cimetière israélite de Frauenberg
Découvrez le cimetière israélite de Frauenberg avec Sylvia CAHN, vice-présidente JECJ-Lorraine. La création du cimetière juif remonte à 1720. Le premier rabbin connu à Frauenberg-Bliesbrück est cité en 1725. Le cimetière juif de Frauenberg est un des rares cimetières juif à n'avoir jamais connu d'interruption d'inhumation de corps. On admet qu'il a été fondé en 1740, il servait à l'époque à l'inhumation des juifs de la commune, mais aussi de la vallée de la Blies et de Sarreguemines avant la fondation de son propre cimetière en 1899. La synagogue de Frauenberg a été détruite par les nazis en 1940. Aujourd'hui, la plupart des stèles sont très usées et de nombreuses ont probablement déjà disparues sous terre.

Dimanche 23 octobre dès 16h
Concert du groupe « Polyphonies Hébraïques de Strasbourg» / Auditorium du Casino

Le chœur regroupe, sous la direction musicale d’Hector Sabo, une cinquantaine de membres, tous bénévoles, de toutes origines et confessions, encadrés par des chefs de pupitre de formation musicale élevée se reconnaissant dans son projet, qui est de contribuer à mieux faire connaître la richesse de la musique juive, qu’elle soit sacrée ou profane. Au gré des concerts, les Polyphonies Hébraïques de Strasbourg interprètent des pièces chorales traditionnelles, de la liturgie juive ashkénaze des XIXème et XXème siècles, des madrigaux judéo-italiens du XVIIème, du folklore judéo-espagnol (séfarade), et des chansons israéliennes, arrangées spécialement pour chœur mixte.

Pour les découvrir : Polyphonies Hébraïques 

 

Infos pratiques

  • Visites guidées : inscriptions obligatoires auprès du service Animation et Action Culturelle au 03.87.98.93.58
  • Concert : Entrée libre dans la limite des places disponibles

Pour plus d'informations :
https://www.jecpj-france.com/
https://www.jecjlorraine.fr/

 

Accessibilité

A+A-

À voir aussi

Voir la suite
Mots clés
#JECJ#JECJ2022#Renouveau#Patrimoine#Culture#Juifs#Juive#Polyphonieshébraïques#Synagogue#Visite#Cimetière#Sarreguemines#Frauenberg#SylviaCAHN#concert#sortie