Dans le cadre de son Contrat Territorial d’Education artistique et culturelle (EAC), la Ville de Sarreguemines a accueilli sa seconde Résidence de Territoire en 2025 avec les artistes Mathilde Dieudonné et Jérémy Ferry. À l'occasion de leur sortie de résidence, ils présentent au public une exposition issue de leur "matériau de récolte".
Après la présence à Sarreguemines de la metteure en scène Nadège COSTE en 2023/2024, ce sont deux artistes nancéens qui ont pris le relai pour rencontrer les habitants et réinterpréter la ville…
À travers la photographie et la prise de sons, Mathilde Dieudonné et Jeremy Ferry ont tout d’abord imaginé leur voyage à partir de la friche de l’ancienne faïencerie pour ensuite sillonner les endroits que leurs « guides locaux » leur ont permis de découvrir. Collégiens, habitants de la ville, jeunes de la Mission locale : autant de personnes qui ont croisé le chemin des deux artistes et participé à leurs créations.
Car l’ensemble du « matériau » récolté par Mathilde et Jeremy au cours de leurs trente jours de présence a servi à alimenter l’exposition qui ouvre ses portes le vendredi 14 novembre à la Galerie Arpège – Lieu d’Art et de Culture.
Des textes écrits par des Sarregueminois suite à un appel à écriture, des cyanotypes réalisés avec des adolescents, des enregistrements de lectures et de sons : autant de moments restitués dans cette exposition qui pourra être visitée jusqu’au 5 décembre.
Elle bénéficiera certains jours de la médiation des enseignantes responsables des deux LAC (Lieu d’Art et de Culture) de la ville : Aude Cornier pour le LAC de l’Institution Sainte Chrétienne et Christine Ledda pour le LAC du Collège Himmelsberg.

Rendez-vous :
Du 14 novembre au 5 décembre
Galerie Arpège – Lieu d’Art et de Culture
19, Rue Sainte-Croix à Sarreguemines
Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 17h
Entrée libre
Sur réservation pour les écoles : s’adresser au Service Education
Vous souhaitez faire venir votre classe ?
Contactez le service Education : education@mairie-sarreguemines.fr
