Culture & Animations

Résidence de territoire 100% EAC : rencontre avec Mathilde Dieudonné et Jérémy Ferry

jeudi 3 juillet 2025 à 11:07

La signature d’un Contrat territorial d’Education artistique et culturelle entre la Ville de Sarreguemines et la DRAC Grand Est facilite depuis deux ans l’accueil d’artistes en résidence sur notre territoire. Le principe est simple : des artistes ayant un intérêt pour l’histoire, la géographie, les particularités ou tout simplement la vie à Sarreguemines sont invités à y résider au minimum 6 semaines, consécutives ou non. Ce temps leur permet de mieux s’imprégner du terrain, rencontrer ses habitants, les inviter à pratiquer avec eux leur art, et démarrer une création qui s’inspire de ce cocktail de rencontres…

Cette année, l’auteure-photographe Mathilde Dieudonné et le créateur sonore Jérémy Ferry ont été attirés par l’histoire de la friche de l’ancienne faïencerie, et plus particulièrement par ce qu’ils appellent « la Dormance » de la friche : ces années récentes de son histoire durant lesquelles ni industrie ni travaux ne se sont emparés du lieu et pourtant, sous son air endormi, il était nourri de souvenirs, de questionnements, de curieux et de téméraires qui l’ont arpenté en lui redonnant une nouvelle vie…

 


 

Un retour à Sarreguemines du 7 au 12 juillet ! 

Les deux artistes ont fait une première escale à Sarreguemines en février et mars. Ils reviennent du 7 au 12 juillet pour poursuivre leurs rencontres et leur découverte de Sarreguemines.

  Un atelier cynatope - Tout public

Mercredi 9 juillet l'après-midi - Esplanade du Casino
Vendredi 11 juillet le matin - Zone piétonne

Retrouvez Mathilde et Jérémy autour d'un atelier cyanotype – procédé de tirage photographique – accessible à tous les curieux et à toute personne qui aurait envie de leur raconter Sarreguemines…


Un projet de lutherie sauvage - Réservé à la Mission Locale

Jérémy Ferry passera également les journées de mardi 8 et jeudi 10 juillet avec un groupe de jeunes adultes de la Mission locale autour d’un projet de lutherie sauvage. Le principe ? Créer des instruments de musique à partir de matériaux de récupération, expérimenter de nouvelles sonorités, enregistrer.

  Des ateliers d'écriture, d'enregistrements et de portraits - Réservé au groupe "Les Lionnes"

Vendredi 11 juillet au soir, ils retrouveront un petit groupe de sarregueminoises curieuses et engagées, les Lionnes, qui avaient déjà expérimenté en 2024 le théâtre avec Nadège COSTE lors de sa résidence. Avec Mathilde et Jeremy, elles participent cette année à des ateliers d’écriture, d’enregistrements et de portraits.


 Une restitution finale en automne

   Toutes ces expérimentations participeront d’une restitution finale à l’automne, reflet de ce que Mathilde et Jeremy auront vécu chez nous, avec nous ! 

Pour rencontrer les artistes

Mathilde Dieudonné : contact@mathildedieudonne.fr // + 33 6 08 60 08 57 ou rendez-vous en journée (prévenez de votre venue par téléphone !) dans le bâtiment de la conciergerie (en face de la piscine avant l’entrée du Moulin de la Blies).

Accessibilité

A+A-

À voir aussi

Voir la suite
Mots clés
#résidence#artiste#100%EAC#educationartistiqueetculturelle#mathildedieudonné#jérémyferry#atelier