"Mir redde Platt" dans sa nouvelle thématique "Les voix sauvages" vous propose de découvrir la culture et le peuple penan de l'Île de Bornéo. Une mise en lumière qui se fera au travers de différents coups de projecteur.
Le peuple penan de Bornéo, au coeur du festival
Cela fait plus de 15 ans que le sociolinguiste et chercheur Ian Mackenzie étudie la langue et la culture des derniers chasseurs-cueilleurs nomades de la forêt pluviale de Bornéo. Son travail a débouché sur un dictionnaire complet de la langue penan. Très peu de gens dans le monde moderne ont la possibilité de vivre avec des chasseurs-cueilleurs nomades. Cette langue n’est plus parlée que par 10 000 personnes et menace de disparaître. L’unicité est cependant que le penan est la langue d’un des derniers peuples de chasseurs-cueilleurs nomades.
Guillaume Maire et Nelly Tungang, de l’association Jaga Tana Lalun (Protégeons la forêt primaire), qui sont nos locuteurs de cette voix des forêts tropicales, nous font l'honneur depuis le lancement du festival Mir redde Platt de proposer des ateliers de sensibilisation ainsi qu'une exposition sur la culture penan.
Une exposition à découvrir gratuitement jusqu'au 21 avril
dans le hall d'accueil des Cinémas Forum !
Un dépôt-vente à l'Office de Tourisme
Retrouvez de nombreux objets traditionnels penans en vente à l'Office de Tourisme : une idée originale pour vos cadeaux !
Une animation à la Médiathèque
Immersion au coeur des traditions chasseurs-cueilleurs de Bornéo
Mercredi 30 avril de 14h à 16h - Médiathèque communautaire
Nelly Tungang, malaisienne, née dans la forêt équatoriale de l’île de Bornéo, est issue de l’une des dernières tribus de chasseurs-cueilleurs nomades, les Penan. Vivant en France depuis plus de 30 ans, elle s’investit, accompagnée de son mari Guillaume Maire, dans de nombreux projets pour faire découvrir sa culture au plus grand nombre. Nous vous invitons à vous immerger dans la jungle pour faire connaissance avec le peuple des Penan, à découvrir leurs danses et musiques traditionnelles et à visionner un documentaire racontant la vie quotidienne des habitants de Long Kerong. Ce film vous permettra de comprendre le mode de vie de ce peuple autochtone et les événements auxquels il fait face pour assurer sa survie. Pour terminer, un atelier de fabrication de bracelets en rotin de Bornéo vous sera proposé : le rotin est une matière que les Penan ont pour coutume d’utiliser pour la réalisation de différents objets.
Une rencontre exceptionnelle et fascinante vous attend !
Pour découvrir plus :
Programme Mir redde Platt - Les voix sauvages
Plus d'infos
Service Animation et Action Culturelle
Hôtel de Ville - 2 rue du Maire Massing
03 87 98 93 58 - culture@mairie-sarreguemines.fr