Le vendredi 24 janvier à 19h aux Archives Municipales, venez découvrir l'histoire de l'emblématique fabrique de chaussures Bata ou comment "Travailler, vivre, penser Bata" aux côtés d'Alain Gatti.
Le conférencier, Alain Gatti, syndicaliste qui a suivi la cessation d’activités de la fabrique de chaussures Bata, implantée à Moussey dans les années trente, nous livre l’activité de cette usine qui a marqué durant 70 ans le Saulnois. En plus de l’activité économique qui a mobilisé plusieurs milliers d’ouvriers, Bata a été un modèle commercial, social, culturel et sportif qui reste une référence et dont s’inspirent encore aujourd’hui des responsables d’entreprises.
À propos de l'auteur
Alain Gatti, né en 1958, a consacré sa vie professionnelle à l'engagement syndical. Il a été notamment secrétaire général de la CFDT-Lorraine de 2006 à 2018. Également historien, il a collaboré à plusieurs ouvrages et publié Longeville-lès-Metz (1986), De la vigne à la mine, Marange 1859-1931 (2000), Chausser les hommes qui vont pieds nus. Bata-Hellocourt, 1931-2001 (2004), couronné par le prix du Conseil régional de Lorraine et le prix Histoire Erckmann-Chatrian en 2005, CFDT-Lorraine, permanence d'un combat pour les valeurs. Préface de Laurent Berger. Metz, Éditions des Paraiges, 2020 et Travailler, vivre, penser Bata. Une aventure humaine, économique et sociale exceptionnelle.
À l’issue de sa communication, Alain Gatti, présentera et dédicacera son ouvrage richement illustré.
Une conférence proposée par l'association Confluence.
Entrée libre et gratuite.
Attention, le bâtiment ne dispose pas d'accès PMR.
Renseignements
Archives Municipales
10, rue du parc
03 87 27 62 40 / archives.municipales@mairie-sarreguemines.fr
Page web : https://www.sarreguemines.fr/page/28-archives-municipales