Le Marché de Noël faïencier est prolongé jusqu'au 31 décembre

Le Marché de Noël faïencier de Sarreguemines est prolongé jusqu'au 31 décembre. Continuez de profiter d'une grande partie des chalets de la rue Poincaré et de la zone piétonne entre le 24 et le 31 décembre. Cliquez ici pour en savoir plus

Culture & Animations

Mir redde Platt : Quand le Platt voyage en Pennsylvanie !

mercredi 8 mai 2024 à 13:53

Partez à la rencontre de la langue francique, le Platt, par delà l'océan Atlantique... en Pennslyvanie ! C'est au travers du documentaire exceptionnel "Hiwwe wie Driwwe* - Zwää" (*Ici comme là-bas : partie 2) que vous pourrez découvrir le voyage et la survivance de la langue locale en Amérique. Rendez-vous lundi 13 mai à 20h aux Cinémas Forum, pour une projection et un échange avec Benjamin Wagener, le réalisateur.

Saviez-vous que loin vers l'Ouest, en Amérique, on continue à parler le Platt ? Ce phénomène, lié aux nombreuses vagues d'émigrations de familles mosellanes au 19e siècle, ont permis à la langue francique de voyager et de perdurer. C'est notamment le cas en Pennslyvanie, où le réalisateur Benjamin Wagener a choisi de tourner son documentaire.

À savourer gratuitement ! 

 

Qui est Benjamin Wagener ?

Benjamin Wagener originaire de Landau en Rhénanie Palatinat, est parti aux Etats Unis à la recherche des descendants de notre région transfrontalière qui perpétuent l’usage de la langue francique en Amérique et principalement dans l’état de Pennsylvanie. Le film documentaire de 90 mn présente avec subtilité et humour la survie du Platt (et celui d’une forme d’art de vivre issue de la migration).

Le projet Hiwwe wie Driwwe :

Page Facebook

Site internet


Programme complet :

Mir redde Platt 2024

 

Renseignements

Service Animation et Action Culturelle
Hôtel de Ville - 2, rue du Maire Massing
03 87 98 93 58 - secretariat.culture@mairie-sarreguemines.fr 

Accessibilité

A+A-

À voir aussi

Voir la suite
Mots clés
#MRP#Mirreddeplatt#projection#documentaire#hiwwewiedriwwe#pennsylvannie#platt#languefrancique#culture#patrimoine