Culture & Animations

La Ville de Sarreguemines aux Trophées des Schwälmele

mardi 26 mars 2024 à 17:00 | MAJ à 17:10

Le Maire de Sarreguemines, Marc Zingraff, a eu l'honneur de participer à l'événement phare des festivités inaugurales du Friehjohr fer unseri Sproch avec la cérémonie de remise des Trophées des Schwälmele, qui s'est tenue samedi dernier le 23 mars à l'Espace Culturel "Le fil d'eau" à la Wantzenau. Ce dernier était accompagné de Bertrand Hiegel et Maud Talma, fortement engagés pour la sauvegarde du Platt. 

Portraits 

Bertrand Hiegel est agent de la Médiathèque intercommunale de Sarreguemines Confluences. Acteur majeur de la promotion du Platt il est en charge du Pôle francique et langues au sein de cette importante institution. Très identifié par les partenaires sarrois, il voue une passion pour sa langue maternelle qu’il pratique également dans le cadre de chroniques régulières animant l’émission Kaffekraenzel de l’antenne de la télévision locale Mosaik-Cristal. 

Maud Talma est d’origine sarregueminoise par sa maman et belge par son papa. Dès lors, sa double nationalité franco-belge, l’amène à se confronter très tôt avec les langues en présence sur ce territoire : du français, du platt, du wallon, du flamand. Elle vient de terminer ses études à la prestigieuse école d’art "Gerrit Rietveld" à Amstedam. Etablie à Sarreguemines depuis lors -ou elle enseigne l’anglais au sein du Lycée Henri Nominé-, à l’invitation de la Ville de Sarreguemines elle vient de réaliser un documentaire exceptionnel sur la relation des adolescents sarregueminois à leur Platt.

Ce film sera présenté en avant-première à Sarreguemines le 10 avril prochain dans le cadre de Mir redde Platt.

Découvrir les portraits

 

 

Les Trophées des Schwälmele
No photo description available.

Wàs ìsch dìss ? Présentation

e Friehjohr fer unseri Sproch récompense - avec les Trophées des Schwälmele - ceux qui s'engagent au quotidien pour la langue et la culture régionales d'Alsace et de Moselle. Ainsi, des individuels, des entreprises, des communes et des associations se voient remettre un prix à l’occasion de la cérémonie de remise des trophées organisée au mois de mars.

Wie ware d’Prissträjer ernannt ? Comment sont désignés les lauréats ?

Toute personne, structure ou commune qui s’investit au quotidien pour la langue régionale (alsacien, platt et welche) est susceptible d’être honorée, à la condition qu’elle n’ait jamais obtenu le prix. Les candidatures devront être soumises par un tiers au comité du Friehjohr. Ainsi, tout un chacun peut proposer une personne, structure ou commune qu’il estime méritante. Voici le formulaire à télécharger et à renvoyer à l’OLCA :  Proposition de candidature aux Trophées des Schwälmele

 

Plus d'infos

E Friehjohr fer unseri Sproch - Organisé par l'OLCA
Site internet | Page Facebook 

 

Accessibilité

A+A-

À voir aussi

Voir la suite
Mots clés
#culture#mirreddeplatt#languefrancique#platt#trophéedesschwalmele#friehjohr#marczingraff#maudtalma#bertrandhiegel