Culture & Animations

Saison Culturelle : vibrez pour Carmen !

mercredi 7 février 2024 à 17:42 | MAJ à 17:51

Dimanche 18 février à 16h sur la Scène de l'Hôtel de Ville, nous vous invitons à redécouvrir le très célèbre ballet "Carmen" de George Bizet, revisité par la cie François Mauduit.

Comme bien souvent, l’art est précurseur face aux idéologies politiques et sociales. Quoi de plus moderne que l’histoire de cette « Carmen », femme libre et forte, indépendante et insolente face aux dictats que la société masculine semble lui insuffler ? Composé en 1875, soit un siècle avant les événements de Mai 68 et l’émancipation des femmes, en écho avec leur combat d’aujourd’hui, le « Carmen » de Bizet est d’une modernité éblouissante. En dépouillant parfois l’histoire de quelques couleurs espagnoles et folkloriques pour ne retenir que l’essentiel, François Mauduit a souhaité ici faire éclore le rapport inversé entre l’homme et la femme, habituellement si convenu dans de telles histoires passionnelles. Au travers des nombreux ensembles dédiés aux femmes et à leurs multiples personnalités, la danse masculine n’est pas en reste et divulgue avec force et charisme toute la complexité des sentiments de l’homme.

Par ce « Carmen », François Mauduit a voulu traduire cette quête de la féminité qui tantôt se perd, tantôt renaît. Telle est pour lui l’équilibre insaisissable d’une femme et le mystère de l’homme d’aujourd’hui.

Musique : George Bizet
Chorégraphie : François Mauduit
Décors et costumes : Justin Arienti

Pour découvrir la cie François Mauduit

Teaser du spectacle 

La cie François Mauduit au Prix Ninjinski

Le concours international de danse Ninjiski revient à Deauville (Calvados) les samedi 9 et dimanche 10 mars 2024. La compagnie chorégraphique François Mauduit y présentera son spectacle « Carmen ».

En savoir plus sur le concours de danse Ninjiski

 


©Cie François Mauduit
 
©Cie François Mauduit

France Bleu — Wikipédia

«Un spectacle sensuel et puissant, transcendé par des danseurs d’exception et une chorégraphie à la fois classique et contemporaine, en hommage à l’icône de la passion.» 
France Bleu

 



Infos pratiques et billetterie

Dimanche 18 février à 16h
Scène de l'Hôtel de Ville
2 rue du Maire Massing


Durée 1h45 avec entracte
Tarif plein 30€ / Tarif réduit 25€


Réservez vos places

Découvrir la saison 2023-2024

Accessibilité

A+A-

À voir aussi

Voir la suite
Mots clés
#saisonculturelle#spectacle#danse#ballet#carmen#culture#sortie#agenda