Le Marché de Noël faïencier est prolongé jusqu'au 31 décembre

Le Marché de Noël faïencier de Sarreguemines est prolongé jusqu'au 31 décembre. Continuez de profiter d'une grande partie des chalets de la rue Poincaré et de la zone piétonne entre le 24 et le 31 décembre. Cliquez ici pour en savoir plus

Culture & Animations

Mir redde Platt : assistez à une conférence gourmande "Dans le ventre de l'Alsace"

mardi 10 octobre 2023 à 13:16 | MAJ le 11 octobre à 14:56

Georges Bischoff est Professeur émérite d'Histoire médiévale de l’Université de Strasbourg. Spécialiste de l'histoire médiévale du Bas Moyen Âge et de ses prolongements, il est également reconnu pour ses importants travaux sur l'histoire de l'Alsace.

Le vendredi 13 octobre à 19h aux Archives Municipales, nous avons le plaisir de vous convier à déguster une conférence qui vous ouvrira l'appétit, menée par Georges Bischoff de l'Université de Strasbourg.

L’histoire de la cuisine à le vent en poupe. C’est un sujet alléchant pour les amateurs aussi bien que pour les toques étoilées, pour le archéologues aussi bien que pour les historiens . La table et les fourneaux ne sont-ils pas, depuis toujours, le cœur de la vie économique et sociale  ? Le meilleur observatoire des besoins et des goûts ?

Au fil du temps, les habitudes alimentaires se transforment. En 2023, la haute gastronomie coexiste avec le fast food et la « malbouffe » industrielle. Nous consommons des produits venus du monde entier, tout en revendiquant de solides traditions du terroir. Le patrimoine culinaire est le socle de nos identités : pas d’Italie sans pizzas, pas d’Alsace sans choucroute
et sans kougelhopf, par de Lorraine sans quiche et sans mirabelles…

Mais peut-on imaginer une pizza sans tomates ? Pourquoi mange-t-on de la choucroute dans des assiettes de Sarreguemines ? Depuis quand prépare-t-on du pâté lorrain ?

En s’intéressant au Ventre de l’Alsace, Georges Bischoff retrace la genèse de l’art de bien manger, en partant de l’exemple de la vallée du Rhin entre la fin du XVe siècle et le début du XVIe. Ce long « siècle d’or » est marqué par la publication des premiers recueils de recettes, par des mutations technologiques décisives et par l’arrivée d’aliments exotiques. Le premier repas de pommes de terre a lieu en janvier 1625.

Une conférence proposée dans le cadre du festival Mir redde Platt, en partenariat avec la Médiathèque intercommunale et l’association Confluence.
Entrée libre et gratuite.

Programme complet Mir redde Platt 2023

Renseignements

Archives Municipales
10, rue du parc
03 87 27 62 40 / archives.municipales@mairie-sarreguemines.fr 
Page web : https://www.sarreguemines.fr/page/28-archives-municipales 

 

 

Accessibilité

A+A-

À voir aussi

Voir la suite
Mots clés
#mirreddeplatt#mrp#conférence#archives#histoire#alsace