À partir du samedi 30 septembre, retrouvez l'exposition de Pauline Beck intitulée Rien de nouveau sous le soleil dans la galerie Castel Coucou, qui vous est présentée dans le cadre de Mir redde Platt. À découvrir jusqu'au 18 novembre !
Sous nos pieds, 60 cm de terre sont une source vive. Je les foule, je les piétine et j'ai soif. Perché, le soleil couve des billes pleines et dorées. Je les cueille, elles soufflent et je les brûle en esprits. Entre le sol et le ciel, une gorgée d'eau de vie.
PAULINE BECK
Mise en bouche
"Au printemps 2020 se produit un événement extraordinaire, je bois la dernière gorgée d’eau-de-vie de mirabelle distillée par mon grand-père décédé. Mon grand-père vient de me donner à boire pour la dernière fois et je suis émue. Face à la fatalité de cette bouteille d’eau-de-vie vide, je décide d’apprendre à distiller à mon tour. Sans le savoir, cette décision orientera mes recherches des deux années suivantes. J’ai rencontré et me suis entretenue avec des arboriculteurs, bouilleurs de cru, sommeliers, chaudronniers, loueurs d’alambics et collecté mille extraits de mémoires. Parallèlement, j’ai moi aussi produit ma propre eau-de-vie de mirabelle. J’ai cueilli les fruits, les ai mis en fûts à fermenter, les ai chauffés dans l’alambic pour les distiller."
Pauline Beck a été accueillie à l’hiver 2022 au CIAV (Centre international d’art verrier) de Meisenthal en Lorraine. Le souffle des verriers a donné forme à pluie de soleils, une installation par laquelle se rejoue un paysage de récolte des mirabelles.
Cette installation est aujourd’hui présentée dans un nouvel environnement sculptural qui révèle, à la lumière de lampes de poche, des bribes d’eau-de-vie. Le livre G’sundheit, écrit par l’artiste et mis en forme par Anna Philippi, accompagne les oeuvres en restituant le travail de recherche qui les a fait naître. L’homme et la nature, la patience et la tendresse, le sol et le ciel. Les problématiques sont éminemment actuelles, et pourtant, il n’y a rien de nouveau sous le soleil.
À propos de l'artiste
Pauline BECK est née en 1995 à Freyming-Merlebach (57). Diplômée de l’Ecole Nationale Supéerieure des Beaux-Arts de Paris, elle vit et travaille entre Paris et l’Alsace.
Instagram : @paulinebck
Infos pratiques
Du 30 septembre au 18 novembre
Vernissage le samedi 30 septembre à 16h
Avec présentation de l'ouvrage "G'Sundheit" de Pauline Beck
Entrée gratuite
Visites guidées et ateliers d'arts plastiques possibles sur inscription
Horaires d'ouverture du Castel Coucou
(12 rue de la Montagne)
Du mercredi au samedi de 14h à 18h
Programme complet du Castel Coucou
Programme complet Mir redde Platt
Une exposition en partenariat avec le musée de la Faïence de Sarreguemines, le festival Mir redde Platt 2023 et la Boulangerie Pâtisserie Salon de Thé Froehlich.
Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est, de la Région Grand Est, du Département de la Moselle.
Contact
Castel Coucou
12 rue de la Montagne
07 61 41 06 06 | infos@castelcoucou.fr
Instagram : @castelcoucou | Site internet : Castel Coucou