Pour la première fois, l'Institution Sainte-Chrétienne organise "Les Nocturnes de l'Histoire" le mercredi 29 mars de 17h à 21h. Porté par une enseignante d’histoire-géographie également docteur en histoire contemporaine , l'événement a pour ambition de créer du lien entre différentes associations et acteurs locaux.
Au programme de la manifestation
De 17h à 18h30 - Visite guidée de la ville
Au départ de l'Institution Sainte-Chrétienne - Par Arlette Kremer de l'Office de Tourisme - Réservation obligatoire au 03 87 98 80 81
De 18h30 à 19h30 - Visite des expositions
Vous êtes invités à entrer dans l’école pour visiter trois expositions :
- Une exposition de matériel pédagogique ancien (prêté par le musée de la Faïence) : cartes, béchers, manuels scolaires… La préparation de cette exposition sera faite, en amont, avec les élèves dans le cadre des cours d’histoire-géographie.
- Une exposition de photographies des bâtiments à travers le temps du XVIIIème siècle à nos jours. Les registres d’inscription tenus par les sœurs de Sainte-Chrétienne depuis les années 1920 seront également mis à disposition des visiteurs qui pourront y retrouver leurs parents ou grands-parents.
- Une exposition autour du thème « Être lycéen aujourd’hui à l’ISC ». Cette exposition réalisée par les lycéens de l’option arts plastiques fera le lien avec la géographie autour de la notion d’espace vécu.
De 19h30 à 21h - Conférences
Apprenez-en plus sur l'histoire et le patrimoine local à l'occasion de deux conférences :
- « La céramique d’architecture à Sarreguemines » par Julie Kieffer, directrice du musée de la Faïence
- « L’histoire de Sainte-Chrétienne » par Denis Bour, président de l’Association des Amis des Musées et des Arts
Entrée libre pour les expositions et les conférences. Petite restauration sur place.
Renseignements
Institution Sainte-Chrétienne
19 rue Sainte-Croix - Sarreguemines
03 87 98 05 51