Mars Bleu se consacre au dépistage du cancer colorectal. Lorsqu'il est détecter suffisament tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10 ! C'est en ouvrant la parole sur le cancer, qu'ensemble nous le vaincrons !
Pourquoi un mois bleu ?
Le Mars bleu est un mois international de sensibilisation au cancer colorectal. Il s'agit d'un moment particulier pour accroitre la connaissance sur cette maladie au plus grand nombre d'entre nous.
Le dépistage, c'est pour qui ?
Avant 50 ans, le risque de développer un cancer colorectal est très rare chez les personnes sans facteur de risque. Après 74 ans, il est recommandé de consulter son médecin traitant en cas d’inquiétudes particulières. Quel que soit l’âge, si l’un ou plusieurs des signes intestinaux suivants surviennent, consultez votre médecin rapidement :
- présence de sang visible dans les selles
- douleurs abdominales
- troubles digestifs inhabituels et persistants (diarrhée ou constipation)
- amaigrissement inexpliqué
- anémie
Découvrez dans la brochure informative quoi faire selon vos facteurs de risques et antécédents familiaux :
Télécharger la brochure informative sur les modalités de dépistage
Comment se faire dépister ?
N'attendez pas l'apparition des premiers signes de la maladie pour vous faire dépistez. Le depistage est primordial, tous les deux ans, pour toutes les personnes, femmes et hommes, de 50 à 74 ans.
C'est un test simple rapide et indolore à faire chez vous. Il consiste en un auto-test immunologique qui peut être réalisé en 3 minutes et pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie.
Il està retirer auprès de votre médecin traitant, d'un pharmacien participant au dispositif ou directement en ligne :
La Ville de Sarreguemines soutient Mars Bleu
Pour encourager le dépistage, la municipalité a choisie d'illuminer en bleu les façades de l'Hôtel de Ville, du Musée de la Faïence et du Casino des Faïenceries jusqu'au 31 mars.
Pour aller plus loin
La Ligue contre le Cancer : Mars Bleu
Pour participez à un défi pour libérer la parole autour du cancer colorectal #superheroschallenge Encourageons les femmes et les hommes de 50 à 74 ans à faire ce dépistage simple et rapide !
CRDC Grand Est : Le dépistage en pratique