Lancée en 2015, cette journée annuelle qui a lieu le 2e lundi de février a pour but de sensibiliser le grand public en informant sur l’épilepsie, une maladie neurologique chronique méconnue alors qu’elle touche 50 millions de personnes dans le monde dont près de 700 000 en France. C’est l’occasion de reconnaître et de mettre en évidence les problèmes rencontrés par les personnes qui en souffrent, leurs proches et leurs soignants.
De nos jours trop peu de gens ignorent ce qu’est cette maladie et comment agir face à une crise. Les préjugés négatifs sont souvent plus lourds à porter que la maladie en elle-même. La stigmatisation qui en découle incite les personnes malades à cacher leur état de santé et leurs difficultés de peur d’être rejetées ou mises à l’écart.
Bousculons les préjugés
NON, les crises d’épilepsie ne se manifestent pas exclusivement par des crises convulsives !
L’immense majorité des gens pense que l’épilepsie se résume à des crises convulsives parfois spectaculaires. En réalité, l’épilepsie est une maladie qui s’exprime de multiples manières :
- par des signes visibles (tremblements, mouvements involontaires, rigidité musculaire, chutes…)
- par des signes peu visibles, voire invisibles (ruptures de contacts (absences), troubles de la mémoire, difficultés de concentration, hallucinations auditives ou visuelles…
Parler des différentes formes d’expression de l’épilepsie, c’est permettre de lutter contre une image réductrice de l’épilepsie qui fait perdurer les idées reçues, stigmatise les malades et peut les mettre en danger.
Cette journée internationale de l’épilepsie est également l’occasion de saluer la combativité, la force des personnes malades et leur adresser un signe d’encouragement.
Une façade illuminée de violet
La couleur violette étant la couleur symbolisant l’épilepsie, la Ville de Sarreguemines a tenue à illuminer la façade de l’Hôtel de Ville pour montrer tout son soutien à ceux qui luttent contre cette maladie.
Pour en savoir plus
Rendez-vous sur le site officiel : Epilepsie France