Le mois de mars est marqué, chaque année, par la promotion du dépistage du cancer colorectal. Le but étant de sensibiliser le plus grand nombre à la maladie et d’inciter les personnes concernées à se faire dépister. Ce mois de sensibilisation est d’autant plus important carle cancer colorectal est le 2ème cancer le plus meurtrier en France, et présente une surmortalité régionale. Pourtant lorsqu’il est pris en charge à temps ce cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10.
Le dépistage en pratique :
- Un test indolore et rapide à réaliser chez soi
- Pris en charge à 100 % sans avance de frais
- Préconisé pour les hommes et femmes de 50 à 74 ans sans présenter de symptôme apparent ni de facteur de risque
Pourquoi se faire dépister ?
La moyenne du dépistage dans notre Région se situe au-dessus de la moyenne nationale mais reste malgré tout insuffisante.
Pour les femmes et les hommes de 50 à 74 ans, si un dépistage biennal se fait, il permet de réduire de 30% la mortalité liée à ce cancer. En effet lorsque ce dépistage est réalisé tous les deux ans, il permet d’identifier précocement la présence de lésions précancéreuses (pouvant évoluer à termes en cancer), et parfois des cancers à un stade peu avancé.
À l’inverse un dépistage effectué en retard ou non réalisé de façon régulière peut entraîner un retard de diagnostic, ce qui diminuerait les chances de guérison, et qui impliquerait un protocole plus lourd, avec le risque de garder des séquelles.
Les bons gestes santé :
- Avoir une alimentation équilibrée et riche en fibres
- Pratiquer une activité physique régulière
- Arrêter de fumer
- Limiter sa consommation d’alcool
Pour plus d’information sur le dépistage organisé rendez-vous sur le site du CRCDC Grand Est : www.depistagecancer-ge.fr