Mois sans tabac a pour objectif d’encourager les fumeurs à arrêter de fumer dans un élan collectif, en bénéficiant du soutien de leur entourage. Chaque année des ressources sont mises à leur disposition, notamment le site Tabac info service et un numéro dédié, le 39 89, qui offre un accès gratuit à des entretiens avec un tabacologue. Près de 6 fumeurs sur 10 souhaitent arrêter de fumer : se préparer et être accompagné, c’est mettre toutes les chances de son côté pour relever le défi d’une vie sans tabac.
En novembre, on arrête ensemble !
Parce qu’1 mois sans tabac, c’est 5 fois plus de chances d’arrêter ! Parce qu’être accompagné par un professionnel, c’est 2 fois plus de chances d’arrêter !
La Ligue contre le cancer vous propose un programme de webinaires informatifs, participatifs et motivationnels gratuits d’accompagnement à l’arrêt du tabac par un addictologue à l’occasion de Mois sans tabac.
Bénéficiez de méthodes et d’outils pour réussir votre arrêt et bénéficiez de conseils personnalisés !
Le tabac c'est l'affaire de tous
Lors du Mois sans tabac, chacun a un rôle à jouer et en vous inscrivant, vous pourrez bénéficier de nombreux outils et conseils pour vous aider à arrêter de fumer :
- consulter un professionnel de santé ;
- disposer d'un kit d'aide à l'arrêt avec votre programme de 40 jours ;
- bénéficier de soutiens pour ne pas craquer ;
- appartenir à une communauté ayant décidé d'arrêter pour partager vos doutes, vos astuces et votre quotidien ;
- participer à l'entraide grâce aux réseaux sociaux (Facebook et Instagram).
Chaque année, entre 120 000 et 250 000 fumeurs participent à ce défi collectif, vous aussi rejoignez le #MoisSansTabac en cliquant ici : mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/inscription
39 89 : participez à un défi pour arrêter de fumer
Les fumeurs souhaitant relever le défi peuvent s'inscrire sur le site officiel. Ils y trouveront des ressources gratuites, un accès à l'application mobile développée par l’Assurance Maladie en partenariat avec Santé publique France, et des informations sur les événements organisés près de chez eux.
Près de 160 000 fumeurs se sont inscrits pour relever le défi en 2023. Arrêter de fumer pendant 30 jours multiplie par cinq les chances de réussite à long terme.
Cette démarche, parfois difficile, peut être mieux vécue grâce à un accompagnement régulier et personnalisé : cela permet aussi de mettre toutes les chances de son côté.
C’est pourquoi en 2024, l’inscription au défi est simplifiée et les outils d’aide à l’arrêt du tabac sont au centre de la campagne, avec notamment la promotion du numéro de téléphone 39 89, dont l’efficacité pour accompagner les fumeurs a été prouvée1. Un nouveau tutoriel de 15 secondes sera diffusé sur différents canaux (TV, VOL, digital) pour mettre en avant le dispositif téléphonique 39 89 et encourager son utilisation.
Télécharger le kit pour arrêter de fumer
Pour aller plus loin
Mois sans tabac : participez au grand défi !
Santé publique : préparez le Mois sans tabac
Ligue contre le cancer : en Novembre, on arrête ensemble !