Météo France a classé le département de la Moselle en vigilance météorologique jaune pic de chaleur, à compter du 10 août 2024, à 6h00.
La canicule peut avoir un impact sanitaire considérable. Il est donc primordial de bien s’en protéger. Certaines mesures doivent être mises en place surtout chez les personnes les plus à risque.
Les recommandations
Les fortes chaleurs peuvent entraîner un risque sanitaire pour la population et toucher les publics les plus fragiles (personnes âgées, personnes malades et prenant un traitement, personnes à mobilité réduite, nourrissons et jeunes enfants, travailleurs en extérieur, etc.). Ainsi, le préfet de la Moselle rappelle que par cette vague de chaleur, il est important de respecter les recommandations suivantes :
- buvez régulièrement de l’eau sans attendre d'avoir soif (environ 1,5 l par jour)
- rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour
- mangez frais et équilibré et ne buvez pas d’alcool, ni de boissons à forte teneur en caféine ou en sucre
- protégez votre peau et votre tête du soleil
- évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée, etc.)
- maintenez votre logement au frais (fermez les fenêtres et les volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais)
- ne faites pas d’efforts physiques intenses
- pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, n’hésitez pas à demander de l’aide
- si nécessaire, demandez conseil à votre médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple).
Prévenir les risques sanitaires pour :
Consulter les recommandations de l'ARS
Pour plus de renseignements
- appelez la plateforme téléphonique nationale « canicule info service » au 0 800 06 66 66
- consultez le site de l'ARS Grand Est
- consultez le site de Météo France