Le Marché de Noël faïencier est prolongé jusqu'au 31 décembre
Le Marché de Noël faïencier de Sarreguemines est prolongé jusqu'au 31 décembre. Continuez de profiter d'une grande partie des chalets de la rue Poincaré et de la zone piétonne entre le 24 et le 31 décembre. Cliquez ici pour en savoir plus
« Octobre Rose » fête son 30e anniversaire en 2023. L'événement symbolisé par le ruban rose met l'accent sur le dépistage organisé, avec l'Institut national du cancer. La campagne d'information et de sensibilisation qui a lieu durant tout ce mois d'octobre a pour slogan : « À partir de 50 ans, faites-vous dépister tous les deux ans : vous vous en remercierez ».
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes en France et constitue chez elles la principale cause de mortalité.
L'Institut national du cancer (INCa) estime que 80 % des cancers du sein surviennent après l'âge de 50 ans. C'est à partir de cet âge que l'INCa préconise d'effectuer un dépistage régulier, le plus efficace afin d'augmenter les chances de guérison en cas de maladie. Détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90 % des cas ; par ailleurs, détectée à un stade précoce, la maladie nécessite, en général, des traitements moins lourds et moins agressifs.
À savoir
À partir de 25 ans, un examen clinique (observation et palpation) des seins est recommandé au moins une fois par an, quel que soit votre niveau de risque. Il peut être réalisé par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme.
Si vous avez entre 50 et 74 ans et que vous n'avez pas d'antécédents personnels ou familiaux concernant la maladie, ni symtômes, votre niveau de risque est considéré comme « moyen » et le programme national de dépistage vous est recommandé.
Le cancer du sein n'est plus un tabou
#Affichetonsoutien
Quels sont les signes d’alerte ?
une grosseur au sein ou à l’aisselle
une modification de la forme ou de la taille du sein
une rétraction du mamelon
un écoulement sanglant ou non du mamelon
un changement de l’aspect de la peau du sein ou de l’aréole
L’apparition d’un de ces signes doit conduire à une consultation médicale chez son médecin traitant ou son gynécologue, qui prescrira ou non des examens de diagnostic.
La prise de rendez-vous
Avec la lettre d’invitation
Après avoir reçu votre lettre d’invitation envoyée par votre site départemental du CRCDC Grand Est, vous pouvez prendre rendez-vous avec l’un des radiologues agréés figurant sur la liste jointe à l’invitation.
Il n’y a pas besoin d’une ordonnance en plus, votre lettre d’invitation suffit.
Avec une prescription
Si vous avez entre 50 et 74 ans, que vous n’avez pas reçu votre lettre d’invitation, pour bénéficier de votre test de dépistage, vous pouvez :
Demander à votre médecin une prescription médicale,
contacter votre site départemental du CRCDC Grand Est pour demander le renvoi d’une invitation.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter votre médecin généraliste ou votre gynécologue qui répondra à toutes vos questions.