Conservatoire

Bienvenue Monsieur le Directeur !

mardi 19 octobre 2021 à 14:15 | MAJ le 25 février à 09:07

Thierry BENOIT, Directeur du Conservatoire, occupe sa fonction depuis deux semaines désormais. Après lui avoir laissé le temps de s'imprégner de l'esprit de ce lieu si particulier, M. BENOIT et Mme MARCHAL, Conseillère déléguée, nous ont accueillis afin de vous dresser le portrait de l'homme aux multiples talents. 

Un parcours musical récompensé

Le successeur d'Olivier GANAYE pratique la musique depuis sa tendre enfance et a même commencé au sein de la deuxième promotion des classes à horaires aménagés (CHAM) de Nancy. Il y a effectué des études musicales avant de les poursuivre à la capitale. Professeur de hautbois, de flûte à bec et musicien, il remporte 14 prix de musique tout au long de sa carrière, dont le premier prix de Hautbois à Nancy et à Saint-Maur-des-Fossés (94). Il remporte également le Prix de la Ville de Paris en 1986. Sa carrière le propulse au rang de Directeur du Conservatoire à Sarrebourg en 2011, puis à Bernay avant de prendre la route de Saint-Louis (68) où il dirigeait le conservatoire de 2015 à 2021. Il a postulé à la Direction du Conservatoire à Rayonnement Communal de Musique, de Danse et D’Art Dramatique de Sarreguemines, poste qu'il occupe désormais depuis le 1er octobre. 

Nous visons l'excellence, pas l'élitisme

Thierry BENOIT - Directeur du Conservatoire

Une transition en douceur

Désormais à la tête d'un conservatoire aux trois spécialités (musique, danse et théâtre), une première pour M. BENOIT, il y voit cette opportunité comme un moyen d'envisager de manière beaucoup plus poussé l'enseignement des élèves. Quand on l'interroge sur la façon dont il envisage de diriger le Conservatoire, il répond : "On ne démonte pas une horloge qui marche". Monsieur BENOIT affirme ainsi sa volonté de poursuivre le travail effectué jusqu'ici tout en l'intégrant dans la programmation des autres domaines culturels de la Ville avec davantage de spectacles transversaux (Musées, Archives, programmation culturelle, etc.).  Quant aux cours de chant lyrique anciennement donnés par M. GANAYE ? Ils ont été repris par M. BARTH.

Les inscriptions sont ouvertes à tous !

Avec déjà plus de 500 élèves dans ses murs début septembre, le Conservatoire accueille toujours celles et ceux désireux de s'inscrire aux cours dispensés. Les inscriptions sont ouvertes  à tous, enfants comme adultes, débutants ou confirmés. À ceux qui pensent que le Conservatoire est réservé à l'élite, Monsieur BENOIT explique : "Nous visons l'excellence, pas l'élitisme". Comprenez par là que les cours sont ouverts à tous et qu'ils permettent d'apprendre, de s'améliorer et de se parfaire, pas qu'ils soient réservés aux meilleurs. À ceux qui pensent qu'au Conservatoire on ne fait que de la musique classique M. BENOIT répond enfin que l'on apprend à jouer d'un instrument (presque tous y sont représentés et enseignés) et que c'est la maîtrise de cet instrument qui permet de jouer tous les styles de musique et de parvenir parfois, pour les meilleurs élèves, à des carrières musicales aussi diverses que variées. 

 

 

Accessibilité

A+A-

À voir aussi

Voir la suite
Mots clés
#ThierryBenoit#ChristineMarchal#Conservatoire#Art#Musique#Danse#Théâtre#reflets#reflets2022#r40