Communiqué

Honorariat : Quatre personnalités politiques décorées à Sarreguemines

lundi 17 octobre 2022 à 17:01 | MAJ le 21 octobre à 01:43

Samedi 15 octobre, quatre personnalités politiques sarregueminoises ont été décorées du titre d'honorariat de la Ville. Cette distinction s'inscrit dans la reconnaissance de plusieurs décennies passées au service des Sarregueminois.

Pour rappel, l’honorariat est conféré par le Préfet aux anciens maires, maires délégués et adjoints qui ont exercé des fonctions municipales pendant dix-huit ans au moins. L’intéressé doit avoir cessé les fonctions pour lesquelles l’honorariat est demandé. Toutefois, rien ne s’oppose à ce que les anciens maires, maires délégués et adjoints continuent d’exercer les fonctions de conseiller municipal. Si le demandeur remplit l'ensemble des conditions, un arrêté est pris par Monsieur le Préfet conférant au demandeur la qualité de maire ou d'adjoint honoraire.

Cette cérémonie s'est tenue à l'Auditorium du Casino de Sarreguemines. Le Maire Marc ZINGRAFF recevait élus, familles, amis et proches, tous venus en nombre pour saluer ces figures locales qui ont consacré une partie de leur carrière à un parcours politique au service de la Ville. Jean-Louis DEBRÉ, ancien minisitre de l'intérieur, président de l'Assemblée nationale et président du Conseil constitutionnel, a assisté à la remise des titres.

Jean-Louis DEBRÉ, ancien minisitre de l'intérieur et président de l'Assemblée nationale, a assisté à la remise des titres, en sa qualité d'ami de Céleste LETT

Familles, proches, amis et personnalités sarregueminoises étaient venus en nombre.
 

Jean-Claude CUNAT, Marie-Thérèse STEINER, épouse du regretté Sébastien Jean STEINER, et Armand HENNARD

Quatre élus décorés, dont un à titre posthume

Jean-Claude CUNAT, Armand HENNARD, Céleste LETT, et Sébastien Jean STEINER. Quatre noms, quatre élus, quatre histoires qui s'entremêlent depuis parfois plus de 3 décennies. 19 ans pour certains, 31 et plus pour d'autres... Les années filent et ces quatre hommes politiques content avec force, conviction, mais aussi avec une pointe de nostalgie, leurs parcours au sein du conseil municipal sarregueminois.



Marc ZINFRAFF, Jean-Claude CUNAT et Jean-Louis DEBRÉ

Marc ZINFRAFF, Jean-Claude CUNAT et Jean-Louis DEBRÉ


Jean-Claude CUNAT

Jean-Claude CUNAT, d'abord nommé adjoint au Maire en charge notamment de la vie associative, il quittera ses fonctions d'adjoint alors délégué à la Culture pour prendre un peu de recul ; mais n'abandonnera pas son équipe puisqu'il conservera un rôle de conseiller municipal, poste qu'il occupe toujours, avec la même ferveur et la même passion.

 

 


Marc ZINFRAFF, Armand HENNARD et Jean-Louis DEBRÉ


Armand HENNARD

Maître Armand HENNARD a prêté serment le 20 décembre 1980 et exerce toujours sa carrière d'avocat au barreau de Sarreguemines. Engagé en politique depuis 1983, il a démarré sa carrière à Sarralbe pendant 6 ans avant d'intégrer l'équipe de Sarreguemines. 31 ans plus tard, il quittera ses fonctions d'adjoint lors des dernières élections municipales de 2020.

 

 


Marc ZINGRAFF remet la médaille d'honorariat à Céleste LETT


Céleste LETT

C'est la gorge serrée par l'émotion que Céleste LETT a démarré son discours pendant lequel il est revenu sur son parcours. Un récit ponctué d'anecdotes qui ont donné le sourire à un public ému. Après avoir occupé un poste d'adjoint, le maire sortant de Sarreguemines a occupé ses fonctions durant 3 mandats, de 2001 à 2020, et a tenu à remercier son équipe municipale, les agents de la Ville, sa famille, mais aussi les Sarregueminois qui lui ont fait confiance pendant toutes ces années.

 



Sébastien Jean STEINER

Cette cérémonie devait initialement avoir lieu alors que la crise de la Covid-19 frappait le Monde. Repoussée pour des raisons sanitaires évidentes, cette remise d'honorariat a eu lieu quelques jours après la disparition de Sébastien Jean STEINER. Son écharpe et médaille ont été remises à sa femme, Marie-Thérèse STEINER, qui a prononcé un discours dans lequel elle rappelait l'engagement politique de son feu mari et la joie et la fierté qu'il a ressenti lorsqu'il a appris sa nomination.

L'équipe municipale renouvelle ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Une minute de silence a été respectée en mémoire de Sébastien Jean STEINER, décoré à titre posthume.
 

Au centre : Marie-Thérèse STEINER, veuve de Sébastien Jean STEINER

 

Cliquez ici pour retrouver l'hommage fait à Sébastien Jean STEINER

 

Accessibilité

A+A-

À voir aussi

Voir la suite
Mots clés
#honorariat#cérémonie#JeanClaudeCUNAT#ArmandHENNARD#CélesteLETT#SébastienJeanSTEINER#MarcZINGRAFF#JeanLouisDEBRÉ