Le Marché de Noël faïencier est prolongé jusqu'au 31 décembre

Le Marché de Noël faïencier de Sarreguemines est prolongé jusqu'au 31 décembre. Continuez de profiter d'une grande partie des chalets de la rue Poincaré et de la zone piétonne entre le 24 et le 31 décembre. Cliquez ici pour en savoir plus

Communiqué

Raymond KRAEMER - Une vie au service de la Culture et des Hommes

dimanche 1 mars 2020 à 11:34 | MAJ le 4 novembre à 08:46

Raymond KRAEMER | 1er novembre 1927 - 5 mars 2008

Un humaniste qui vouait un attachement viscéral à sa ville

"Né à Sarreguemines le 1er novembre 1927, il a connu jeune les affres de la guerre, sa famille ayant souffert de la persécution nazie. Évacué à Limoges, Raymond intègre en 1943 la troupe des Comédiens routiers dirigée par le mime Marceau. En parallèle aux représentations, il prend part aux mouvements de la Résistance, en confectionnant de faux papiers. En 1945, il regagne Sarreguemines pour achever ses études et fonder un groupe chargé de promouvoir la langue française. À la disparition de ses parents en 1954, il reprend l’atelier photographique familial, fondé en 1896, et l’exploitera jusqu’à fin 1999. Une enseigne incontournable rue de la Chapelle qui aura traversé trois siècles. Marié à Claudine Ott depuis le 20 décembre 1950, il était le papa d’Annick, épouse de Jean-Paul Levy, et deux fois grand-père.

En 1964, le photographe passe du stade de l’observation à celui d’acteur en tant que président des commerçants jusqu’en 1978. Un an après, il quitte l’ombre de sa chambre noire pour la lumière. À double titre. Élu conseiller municipal de 1965 à 1967, il est délégué aux affaires culturelles dans l’équipe de Josy Massing. Il rejoint celle de Robert Pax en 1971 et enchaîne trois mandats électifs jusqu’en 1989, dont deux comme adjoint à la culture**, sa grande passion. L’homme d’action prend alors le dessus sur l’homme de vision.

Aimant être sous le feu des projecteurs, il illuminera la vie culturelle locale en étant l’initiateur de soirées propulsant Sarreguemines sur le devant de la scène. Toutes les vedettes de l’époque se retrouvent dans la cité des Faïences. Raymond Kraemer contribue au développement de la bibliothèque municipale, du musée et de l’aménagement de la zone piétonnière. Il est à l’origine de la rénovation de l’ancien cercle des Faïenceries et de la création du cinéma.

En 1978, cet esprit fin, curieux et au sens aiguisé, crée puis préside un groupe de réflexion et d’échanges, appelé le Cercle de Midi. Personnalité de référence, l’œil perçant et l’ouïe fine, il était reconnu pour avoir le verbe facile. Mêlant avec subtilité humour et franc-parler, il avait l’art d’interpeller ses interlocuteurs et de ne pas laisser insensible. Passionné d’histoire, il écrit avec Jean-Marie Uhl, son ami de toujours, Sarreguemines hier et aujourd’hui*, édité à plus de 3 000 exemplaires.

Raymond Kraemer était membre de plusieurs associations locales, président des Combattants volontaires de la Résistance, président d’honneur des commerçants, chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres depuis novembre 2004, titulaire de la Croix du combattant volontaire de la Résistance."

Texte de Fabien SIEGWART - Paru dans Le Républicain Lorrain du jeudi 6 mars 2008

*ISBN : 2708501771
**Raymond KRAEMER  a été adjoint à la Culture de 1977 à 1989

 

Raymond KRAEMER

 

 

Accessibilité

A+A-

À voir aussi

Voir la suite
Mots clés
Aucun mot clé