Communiqué

Risques d'incendie : Ayons les bons réflexes !

mercredi 24 août 2022 à 17:30

En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine : en cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un mégot mal éteint, une étincelle dans un champ ou un jardin peut suffire à dévaster des hectares de végétation en quelques minutes seulement. Un simple geste qui peut avoir de graves conséquences.

Cas concret

Nous sommes en août 2021, sur une aire d'autoroute du Var, un mégot est jeté. Après trois jours d'enfer, l'incendie provoqué par ce simple mégot aura fauché la vie de deux personnes, ravagés 6 832 hectares (soit 9 800 terrains de football), fait déplacer 7 500 personnes vers des abris et frappé de manière irréversible la faune et la flore de la région. Ce drame aurait pu être évité.

Quelle est l'origine des feux de forêt et de végétation ?

9 feux sur 10 sont causés par l'homme

L'activité humaine est la principale cause de déclenchement d'incendies. 80 % des feux se déclenchent à moins de 50 mètres des habitations et sont principalement dus à des imprudences ou des comportements dangereux (pique-nique, camping sauvage, feux d'artifice, bricolage, mégot jeté, etc. ). Le plus souvent, ces feux débutent donc en dehors de la forêt, dans des friches, des bords de route, des chantiers, des jardins.

Aucun espace végétalisé n'est à l'abri du feu. Plus la végétation est fine et sèche, plus elle s'enflamme vite et le risque s'intensifie davantage s'il y a du vent, emportant avec lui des flammèches jusqu'à plusieurs centaines de mètres du front de flammes.

Qui est concerné ?

La récurrence des étés secs et de plus en plus chauds a créé un dessèchement des marais, des forêts, engendrant des feux particulièrement atypiques depuis 2019. Même si les régions les plus touchées sont situées dans la moitié sud du pays, toute la France métropolitaine est concernée.

Selon Météo-France, le printemps 2022 se range au troisième rang des printemps les plus secs depuis le début du XXe siècle. Cette année, toutes les régions enregistrent un nombre de feux au-dessus des moyennes enregistrées au cours des dix dernières années, avec plus du double de départs de feux dans des territoires habituellement peu concernés. Il convient donc de redoubler de prudence !

À l'avenir, sous l'effet du changement climatique, la saison des incendies de forêt va s'allonger dans l'année (de 3 mois actuellement à 6 mois dans un avenir proche) et concerna l'ensemble du territoire métropolitain d'ici le milieu du siècle. À l'occasion de la réunion du Groupe d'Experts Européens sur les Feux de Forêt (EGFF), la plupart des pays européens ont signalé une situation similaire  celle de la France. Au-delà de l'Hexagone, c'est donc toute l'Europe qui est concernée. 

Comment s'en prévenir ?

9 feux sur 10 pourraient être évités grâce à une plus grande vigilance et à l'adoption de quelques gestes simples :

  • Vous êtes fumeur ? Jetez vos mégots dans des cendriers. Si vous fumez dans votre voiture, soyez vigilant concernant les cendres incandescentes qui peuvent partir depuis une fenêtre ouverte.
  • Vous coupez de la végétation dans votre jardin ? Mettez vos déchets verts à la déchèterie au lieu de les brûler chez vous
  • Vous aimez les feux d'artifice ? Laissez les professionnels les organiser. 
  • Vous organisez un barbecue ? Faites-le chez-vous ou dans un espace dédié, sur une terrasse, plutôt qu'en pleine nature et loin des broussailles qui peuvent flamber.
  • Vous bricolez en plein air ? Pensez à débroussailler votre jardin. Travaillez loin des espaces sensibles afin de les protéger des étincelles et prévoyez un extincteur pour éteindre le feu immédiatement.
  • Vous stockez du bois ou du gaz en extérieur ? Éloignez les des murs de votre maison et si possible mettez-les dans un abri.

 

 

Comment s'en protéger ?

En cas d'incendie, avoir les bons réflexes peut aider à se protéger et à protéger autrui :

En cas de feu, suivez les consignes des pompiers, votre habitation est le meilleur abri si vous avez débrouissaillé votre jardin et éloignés des murs. Si vous êtes témoin d'un début d'incendie, prévenez le 18 ou le 112 et localisez le départ de feu en indiquant l'adresse ou si possible la géolocalisation au moyen d'un téléphone portable. 

 

 

Pour aller plus loin

Tous les conseils sont à retrouver sur : https://www.ecologie.gouv.fr/feux-foret-et-vegetation 

Télécharger le dossier de presse complet "Prévention des feux de forêt"

 

Accessibilité

A+A-

À voir aussi

Voir la suite
Mots clés
#incendies#été2022#risques#pompiers#feuxdeforet#sécheresse#sécheresse2022