Communiqué

Une nouvelle carte d'identité plus pratique, plus sécurisée au design modernisé

jeudi 10 juin 2021 à 10:45 | MAJ le 21 juillet à 14:36

Depuis le 15 mars 2021 une nouvelle carte d’identité entre progressivement en circulation en France. Ce titre expérimenté dans l’Oise en premier lieu sera déployé sur tout le territoire au-fur-et-à-mesure.

« C’est un objet plus protecteur de nos droits et plus sécurisé. Elle est plus pratique, avec un format moderne, robuste, inclusive, elle s’adapte au quotidien et à la réalité de la vie actuelle des Français »

Marlène Schiappa, Ministre déléguée à la Citoyenneté

 

Dans la Moselle il est possible d’obtenir cette nouvelle carte nationale d’identité depuis le 31 mai.

A compter du 2 août 2021, tous les citoyens français demandant de nouvelle carte d’identité se verront délivrer systématiquement une carte sous ce nouveau format.

Cette volonté de modernisation rejoint l’application d’un règlement du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne qui oblige les Etats membres à mettre en circulation de nouvelles cartes d’identité conformes aux dispositions de ce règlement au plus tard le 2 août 2021.

L’usage principal de la carte nationale d'identité demeure inchangé : ce titre permet à son titulaire de justifier de son identité. Il peut également servir à son titulaire de titre de voyage, certains États (UE et hors UE) l’acceptant au même titre que le passeport.

Quel changement pour cette nouvelle carte d’identité ?

  1. Son format : plus petite, plus pratique, la nouvelle carte d’identité se présentera sous un format similaire à celui d’une carte bancaire. Vous pourrez la ranger plus facilement dans votre portefeuille.
  2.  Sa sécurité : sa puce électronique, hautement sécurisée, comprend des informations qui figurent sur la carte : nom, nom d'usage, prénoms, date et lieu de naissance, l'adresse, la taille, le sexe, la date de délivrance de la carte et sa date de fin de validité. Au verso se trouveront une photo en hologramme, un QR code et la puce électronique.

    Lors de la demande de carte d'identité, il sera indispensable de donner ses empreintes digitales pour qu'elles soient mises dans la puce de la carte. Comme pour les passeports, une double vérification sera effectuée, d'abord au moment de l'instruction puis lors de la remise de la carte. Les empreintes figurent donc obligatoirement dans la puce de la carte mais elles ne seront pas conservées dans le traitement national si le titulaire de la carte en fait la demande.

    Cette nouvelle carte est présentée comme impossible à falsifier ce qui évitera les usurpations d’identité.

    👉Bon à savoir : pour les enfants en garde partagée, il y aura possibilité d’ajouter 2 adresses

  3. Des informations bilingues: comme sur le passeport, les données seront apportées en français et anglais ceci permettra de faciliter le travail des douaniers et autres agents de contrôle.
  4. Sa validité : contrairement à la carte actuelle dont la validité était portée à 15 ans la nouvelle sera réduite à 10 ans pour respecter le règlement européen. Ceci permet de garantir que les composants de sécurité de cette nouvelle carte restent à jour des dernières évolutions technologiques.

👉Rappel : la première demande et le renouvellement de la carte d'identité sont gratuits sauf en cas de perte ou de vol (25€).

 

Il n'est pas obligatoire de changer sa carte d'identité dès maintenant. La nouvelle carte nationale d'identité sera généralisée d'ici août 2031. À partir de cette date, tous les citoyens français devront en disposer et elle sera obligatoire pour voyager dans les autres pays européens

 

Accessibilité

A+A-

À voir aussi

Voir la suite
Mots clés
#carteidentite#securite#nouveautes