Le Marché de Noël faïencier est prolongé jusqu'au 31 décembre

Le Marché de Noël faïencier de Sarreguemines est prolongé jusqu'au 31 décembre. Continuez de profiter d'une grande partie des chalets de la rue Poincaré et de la zone piétonne entre le 24 et le 31 décembre. Cliquez ici pour en savoir plus

Communiqué

Installation de nichoirs à mésanges contre les chenilles processionnaires

vendredi 9 avril 2021 à 15:01 | MAJ le 12 avril à 11:36

Afin de lutter le plus naturellement possible contre l'invasion des chenilles processionnaires dans la forêt de Sarreguemines, un projet né à l'Institut médico-éducatif du Himmelsberg en partenariat avec la Ville à permis l'installation à ce jour de nichoirs à mésanges bleues et charbonnières sur l'aire de jeux du Buccholtz.

Depuis 2019, les forêts de Sarreguemines font l’objet d’invasion de chenilles processionnaires dont les poils, particulièrement urticants, causent bien des tracas aux promeneurs et autres usagers des sous-bois ainsi qu’aux services municipaux. Confronté à la difficulté de traiter efficacement d’aussi grands périmètre boisés et en accord avec le respect de l’environnement, la Ville a installé 6 nichoirs à mésanges bleues et mésanges charbonnières dans la forêt du Buchholz, au niveau de l’aire de jeux. Ces deux espèces d’oiseaux sont de véritables prédateurs pour les chenilles urticantes et l’installation des nichoirs fin mars favorise grandement leur reproduction. La petite entrée des jolies maisonnettes convient parfaitement à ces petits oiseaux jaunes et bleus et empêche l’accès aux autres espèces.

Une solution écoresponsable initiée par l'IME Himmelsberg

Cette solution, écoresponsable est à mettre à l’initiale de Sophie JENFT, monitrice éducatrice à l’Institut médico-Educatif du Himmelsberg à Sarreguemines. C’est dans le cadre de son projet de stage, qu’elle a fait confectionner les nichoirs avec l’aide de 4 jeunes du groupe Pôle Autonomie et la collaboration des équipes de l'atelier multiservice.

Pour Christiane Heckel, ce projet est « triplement gagnant » : il a permis aux jeunes de l'IME de participer à une initiative valorisante en lien avec la nature, Sophie JENFT y a trouvé la source de son stage et la municipalité peut désormais s’appuyer sur une solution totalement « éco-friendly » pour lutter contre les chenilles processionnaires.  

Pour rappel, la Ville dispose déjà de nichoirs dans le parc municipal ainsi qu'au Moulin de la Blies. 

 

 

 

Accessibilité

A+A-

À voir aussi

Voir la suite
Mots clés
#nichoirs#mésanges#chenillesprocessionnaires#forêt#écologie#projetIME#jeunes