Communiqué

COVID-19 - Les forces vives locales contre la précarité et l'isolement des étudiants !

samedi 20 mars 2021 à 14:00 | MAJ le 22 mars à 11:28

Sous la coordination et l'œil attentif de la Ville, via son CCAS, les initiatives solidaires à l'endroit des étudiants, particulièrement touchés par la crise sanitaire, se multiplient.

Lion’s Club

Suite à une collecte de dons, le Lion’s Club, a fait l’acquisition de bons d’achat Shop’in Sarreguemines. Ils proposent d’aider les étudiants en leur attribuant l’équivalent de 100 € par personne. Au total, une quinzaine d’étudiants devraient bénéficier de cette action.

La Ville de Sarreguemines participe aussi à cette initiative en doublant la mise. Au total, c'est bien 200 € d'aide qui sont attribués à chaque édudiant concerné. Une première remise a eu lieu ce samedi 20 mars, en présence du Maire Marc ZINGRAFF (entouré de ses élus) et du président du Lions Club de Sarreguemines Mathieu STECKLE (accompagné de quelques membres). L'occasion de rappeler que le CCAS est à l’écoute tout au long de l’année, offrant ainsi la possibilité aux étudiants en difficulté de solliciter leur service à tout moment.

Les jeunes bénéficiant de ces aides sont identifiés via la participation active de l'Initiative Sarregueminoise des Étudiants en Droit (ISED) ainsi que de celle des associations caritatives. Par ailleurs, l’ISED a aussi déjà organisé une collecte de fonds pour lutter contre la précarité des étudiants en raison de la COVID-19. 

Le Rotaract

Les jeunes membres du Rotaract ont organisé des visio-conférences ouvertes à tous les étudiants. Objectif : renouer le lien social entre les jeunes et pouvoir échanger ou débattre autour des sujets qui les touchent, organiser des activités ludiques et libérer la parole de chacun. 

Institution Sainte Chrétienne 

L'institution Sainte Chrétienne a profité de sa journée "Uniform Day", (le 16 mars dernier) mettant à l'honneur la culture outre-manche, pour organiser une collecte de fonds auprès de l'ensemble de ses élèves, toutes sections confondues. L'intégralité des dons récoltés sera reversée au bénéfice des étudiants sarregueminois. 

L'Athlétisme Sport Sarreguemines Arrondissement

L'ASSA a proposé deux séances de sport gratuites aux étudiants sarregueminois. Celles-ci étaient encadrées par des entraîneurs diplômés du club. Les jeunes ont ainsi pu "regoûter" à la pratique sportive, axée sur de la préparation physique générale (PPG) et le gainage. 

Repas à 1 euros

Via l'action du CROUS, tous les étudiants post-bac peuvent bénéficier de deux repas à 1 euro/ jour, au réfectoire du Lycée Henri Nominé. Cette action s'inscrit dans la déclinaison du projet national initié par le gouvernement.  Ville et la Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences poursuivent les réflexions afin de concrétiser dès que possible d’autres actions en faveur des étudiants… 

 

 

 

Accessibilité

A+A-

À voir aussi

Voir la suite
Mots clés
#édudiants#covid19#solidarité#ised#crous#assa#isc#saintechrétienne#lionsclub#rotaract