En raison des fortes chutes de température déjà subies et annoncées, la Moselle a été placée en vigilance orange "Grand froid". La bise du Nord-Est y est pour beaucoup et les températures ressenties seront donc encore bien plus basses. À 5 heures cette nuit, la ville de Metz était tombée à - 9 °C et Nancy à - 11 °C.
PRÉVISIONS
Les températures annoncées pour les jours prochains seront glaciales. Elles oscilleront globalement entre -6 °C et -14 °C sur le territoire et le vent de secteur nord-est aggravera la situation jusqu'à -15 °C à -20 °C ressenties. La situation est prévue ainsi dès à présent et jusqu'à ce week-end inclus, pour l'heure.
CONSÉQUENCES
Le grand froid peut mettre en danger les personnes fragilisées ou isolées, notamment :
- les enfants,
- les personnes âgées,
- les personnes handicapées,
- les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, respiratoires, endocriniennes ou certaines pathologies oculaires, etc.
- les personnes sans domicile ou demeurant dans des logements insalubres, mal chauffés ou mal isolés,
- les sportifs et les personnes qui travaillent en extérieur : attention à l'hypothermie1 et à l'aggravation d'une maladie préexistante.
CONSEILS DE COMPORTEMENT
- Évitez les expositions prolongées au froid et au vent
- Protégez-vous des courants d'air et des chocs thermiques brusques.
- Habillez-vous chaudement, de plusieurs couches de vêtements, avec une couche extérieure imperméable au vent et à l'eau, couvrez-vous la tête et les mains
- Ne gardez pas de vêtements humides.
- De retour à l'intérieur, alimentez-vous convenablement et prenez une boisson chaude, pas de boisson alcoolisée.
- Attention aux moyens utilisés pour vous chauffer : les chauffages d'appoint ne doivent pas fonctionner en continu ; ne jamais utiliser des cuisinières, braséros, etc. pour se chauffer. Ne bouchez pas les entrées d'air de votre logement.
- Par ailleurs, aérez votre logement quelques minutes même en hiver.
- Évitez les efforts brusques.
- informez-vous de l'état des routes. En cas de neige ou au verglas, ne prenez votre véhicule qu'en cas d'obligation forte. Pensez à des couvertures, vêtements et boissons chauds ainsi qu'à avoir un moyen de contacter les secours sur vous.
- Pour les personnes sensibles ou fragilisées : restez en contact avec votre médecin, évitez un isolement prolongé.
JE SUIS TÉMOIN D'UNE PERSONNE SANS-ABRI OU EN DIFFICULTÉ
Un seul numéro : prévenez le 115 !
Le 115 est un numéro national d'assistance et d'orientation pour les personnes sans-abri. Il est ouvert 7j/7 et 24h/24. Sa gestion est départementalisée. Le Samusocial de Paris gère la réponse aux appels émis depuis Paris.
EN SAVOIR PLUS
- Évolution de la situation : vigilance.meteofrance.fr
- Aspects sanitaires : www.sante.gouv.fr et www.invs.sante.fr
- Conditions de circulation : www.bison-fute.equipement.gouv.fr
1 : Les symptômes de l'hypothermie sont progressifs : chair de poule, frissons, engourdissement des extrémités sont des signaux d'alarme : en cas de persistance ils peuvent nécessiter une aide médicale.