Alors qu'un épisode de canicule touche actuellement le territoire, la Ville de Sarreguemines s'adapte, activant l'ensemble des dispositifs nécessaires afin d'accompagner la population et de limiter les risques liés aux fortes températures. Réunis ce matin en cellule de suivi, les élus et les services municipaux ont dressé un point de situation et renforcé plusieurs mesures destinées à protéger les habitants, en particulier les personnes les plus vulnérables et les enfants.
Le CCAS porte une attention toute particulière aux personnes fragiles
Accueil en salle climatisée
Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est pleinement mobilisé durant cet épisode climatique exceptionnel et se transforme en point frais pour accueillir les personnes les plus fragiles dans une salle climatisée et durant les heures d'ouverture, de 13h30 à 17h.
Registre des personnes vulnérables
Des contacts téléphoniques réguliers sont assurés auprès des personnes inscrites sur le registre des personnes vulnérables afin de s'assurer de leur état de santé et de rappeler les consignes de prévention.
Ce dispositif permet de venir en aide aux plus fragiles lors de situations exceptionnelles (grand froid, canicule, épidémie...) :
- les personnes âgées présentant des fragilités
- les personnes adultes en situation de handicap
Comment s'inscrire ou inscrire vos proches ?
Il est possible de s'inscrire par téléphone au 03 87 98 93 18 ou à l'’accueil du CCAS - 5 rue de la Paix.
Distribution d'eau
Par ailleurs, des distributions d'eau sont organisées auprès des personnes fragiles rencontrant des difficultés de déplacement ou d'accès aux points de fraîcheur. Pour en bénéficier, il suffit de prévenir le 03 87 98 93 18.
La Ville invite également les habitants à faire preuve de solidarité en prenant régulièrement des nouvelles de leurs proches, voisins ou connaissances les plus exposés aux effets de la chaleur. Toute situation préoccupante peut être signalée au CCAS.
Des mesures adaptées dans les écoles, accueils de loisirs et accueils de la petite enfance
En lien avec les équipes éducatives, les écoles ainsi que les accueils périscoalires de la commune poursuivent leur accueil dans le respect des recommandations de l'Éducation nationale et des mesures spécifiques adaptées aux conditions météorologiques.
Afin de préserver le bien-être des élèves, plusieurs mesures ont été mises en œuvre :
- aération des salles de classe aux heures les plus fraîches
- mise à disposition d'eau tout au long de la journée
- utilisation privilégiée des espaces ombragés
- limitation des activités physiques
- organisation de temps calmes et de jeux d'eau lorsque les conditions le permettent
- surveillance renforcée de l'hydratation et de l'état de santé des enfants
- usage de brumes d'eau dans les classes pour rafraîchir les enfants
Quel cadre réglementaire de l'Éducation Nationale durant cet épisode de canicule ?
1. Maintien de l'ouverture de l'école
Les écoles restent ouvertes normalement, les matins et les après-midis, selon leurs horaires habituels.
Le service public d'éducation et l'accueil des élèves doivent être maintenus afin d'assurer la continuité pédagogique.
2. Possibilité d'absence pour les familles
Conformément aux directives ministérielles, les parents qui ont la possibilité de garder leurs enfants à la maison (notamment les après-midis) y sont pleinement autorisés.
Ces absences seront exceptionnellement tolérées.
3. Procédure réglementaire
Une école ne peut en aucun cas décider, de sa propre initiative, de modifier ses horaires ou ses modalités d'accueil.
Une mobilisation des agents municipaux
Les fortes chaleurs impactent également le travail des agents intervenant en extérieur.
Les services municipaux ont adapté leur organisation afin de préserver la santé des personnels les plus exposés. Les horaires de certaines interventions peuvent être aménagés et des consignes particulières ont été rappelées concernant l'hydratation, les temps de pause et la limitation des efforts physiques aux heures les plus chaudes.
La Ville de Sarreguemines remercie l'ensemble des agents, des partenaires, des équipes éducatives et des habitants pour leur mobilisation et leur sens des responsabilités durant cet épisode de fortes chaleurs.


