La Ville de Sarreguemines et la délégation Lorraine de la Fondation du patrimoine lancent un appel aux dons pour restaurer le panneau ornemental en céramique représentant la reine Cléopâtre attribué à Alexandrer Sandier et récemment acquis par les musées de Sarreguemines. Une fois restauré, le panneau intégrera le parcours permanent du Musée de la Faïence où il occupera une place de choix, illustrant le savoir-faire de la manufacture ainsi que ses collaborations avec des artistes de renom.
Hier, mardi 1er avril, Christine MARCHAL, adjointe en charge de la Culture et Jean-Paul PETIT, délégué territorial de la Fondation du patrimoine de Lorraine ont signé la convention de collecte qui lance officiellement l’appel aux dons. Les travaux de restauration sont estimés à 13 390 €, et l’objectif de collecte est fixé à 13 000 €.
Les donateurs peuvent participer à la collecte et consulter les contreparties ici :
Je donne pour restaurer "Cléopâtre"
Tous les dons font l’objet d’un reçu fiscal.
LE PROJET DE RESTAURATION
Monté sur son support d’origine, il porte les marques du temps. Il nécessite une restauration afin d’être exposé dans des conditions qui assurent sa bonne conservation. C’est pourquoi, la ville de Sarreguemines souhaite qu’il fasse l’objet d’une opération de restauration comprenant le démontage des carreaux du support d’origine, un nettoyage complet, une consolidation et une restauration des carreaux présentant des fissures, des cassures ou des lacunes de vernis et enfin un remontage du panneau sur une structure stable constituée de panneaux en alvéolé aluminium et fibres de verre, qui répond aux normes de conservation actuelles.
LA VALORISATION
Après restauration, le panneau intégrera le parcours permanent du musée de la Faïence, illustrant le savoir-faire de la manufacture ainsi que ses collaborations avec des artistes de renom. Il constituera également une pièce centrale del’exposition consacrée à Alexandre Sandier. En effet, les musées de Sarreguemines ont pour ambition de mettre en lumière la vie et l’oeuvre de cet artiste qui a marqué la céramique française. Un grand panneau décoratif qui lui est attribué orne notamment la façade du « Casino », monument emblématique de la Ville de Sarreguemines. Le panneau « Cléopâtre » constituera un élément majeur de cet ensemble artistique, témoin de cette collaboration exceptionnelle
Et César ? Poisson d'avril !
Vous l'aurez compris, même si l'histoire aurait été belle de voir ainsi réuni les célébre amoureux de l'Antiquité, le musée n'a finalement pas mis la main sur César, le panneau alter égo de Cléopâtre. Pourtant, en ce 1er avril 2025, il y avait bel et bien une info très importante qui concernait le panneau original Cléopâtre, avec le lancement officiel d'un nouvel appel aux dons qui servira à la restauration du panneau monumental.