À l’occasion des commémoration du 11 novembre, la Place Sibille et celle du Souvenir Français à Welferding ont connu l’affluence des grands jours pour rendre hommage aux soldats français morts au combat durant la première Guerre mondiale.
Sentinelles des vivants
« Le devoir d'espérance, c'est de ne jamais douter des ressources de la France pour venir à bout des défis qui se présentent à elle. La guerre change de visage, mais de génération en génération, les soldats de France demeurent animés de la même volonté de défendre l'honneur et la patrie... anciens combattants de toutes les générations du feu, enfants des écoles, nous ne sommes pas seulement la garde des morts, nous sommes d’abord les sentinelles des vivants ! ».
Ces mots puissants, exprimés par le message officiel de cette journée d’Armistice 14-18, ont accompagné élus, autorités civiles et militaires, rassemblés aux monuments aux morts de Sarreguemines dans le but notamment de transmettre aux générations futures ce devoir mémoriel crucial, en particulier par les temps qui courent.
Cérémonies commémoratives à venir
Dans les prochaines semaines, d'autres temps mémoriels vont se succéder :
Jeudi 5 décembre - 18h / Place Sibille
Journée nationale d'hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie
Dimanche 8 décembre - en matinée / Monuments aux morts de Sarreguemines
Commémorations du 80ème anniversaire de la Libération de Sarreguemines