Communiqué

Appel à témoins 39-45 : Partage et mémoire

mardi 20 août 2024 à 11:31

39-45, l'Europe est au cœur de la Seconde Guerre Mondiale. Le 22 juin 1940, le maréchal Pétain signe l'Armistice et la France vit l'occupation. L'Alsace et la Lorraine seront annexées. Les forces Alliées libéreront Sarreguemines 4 ans plus tard, les 10 et 11 décembre 1944. Durant ces six années de conflit, Sarreguemines et ses environs, en particulier les populations présentes, auront subi des pertes humaines brutales liées notamment aux bombardements successifs. 80 ans plus tard, la municipalité fait appel à vous et vos précieux témoignages afin de permettre l'émergence d'une lumière nouvelle sur des tranches de vie parfois oubliées, dans une période historique charnière. 

Témoignez

Le temps emporte avec lui les souvenirs pourtant il est, plus que jamais, important de se remémorer. Pourquoi pas vous ?

  • Vous avez vécu les bombardements de Sarreguemines ou de ses anciens villages limitrophes (qui aujourd'hui constituent pleinement des quartiers de la ville) et/ou leur libération ?
  • Vous êtes enfant ou petit-enfant d'un témoin prêt à nous raconter ses souvenirs ? 
  • Vous êtes une association prête à participer au devoir de mémoire ?
  • Vous possédez des lettres, mémoires, objets, uniformes et costumes d'époque, documents ou supports visuels etc. témoignant de ce passage de l'Histoire ?

La Ville de Sarreguemines souhaite recueillir vos témoignages et vos objets et les présenter, sous la forme d'une exposition temporaire et de lectures, au grand public lors de deux cérémonies commémoratives en octobre et décembre prochains. Ces éléments feront bien l'entendu l'objet d'un inventaire détaillé qui permettra une restitution dans le même état à l'issue des expositions. 

Contactez-nous !

Rien de plus simple, vous avez jusqu'au 16 septembre pour nous contacter. Une seule adresse électronique pour ça : ceremonies@mairie-sarreguemines.fr ou par téléphone, à partir du 12 août au 03.87.28.54.52.

Accessibilité

A+A-

À voir aussi

Voir la suite
Mots clés
#DevoirDeMemoire#SecondeGuerreMondiale#Bombardement#AppelATemoin