Plus de soixante années se sont écoulées depuis la signature historique du Traité de l'Élysée, un jalon qui a marqué le début d'une ère de fraternité entre la France et l'Allemagne. Le 22 janvier, nous célébrons cette amitié durable en mettant en avant les projets et actions qui ont enrichi la coopération transfrontalière, illustrant l'engagement continu des deux nations vers un avenir commun.
Parmi ces projets (liste non-exhaustive) :
- Éducation bilingue : les écoles ABCM Blies & Beausoleil continuent de rapprocher les jeunes générations françaises et allemandes. La crèche Kita Salut, inuaugurée en septembre 2023, initie au bilinguisme dès le berceau.
- Festivals culturels : "Mir Redde Platt" célèbre le patrimoine culturel partagé. De son côté "Lust in Sarreguemines" met en lumière les jeunes talents des deux pays.
- Transport transfrontalier : le tram-train Sarreguemines-Sarrebrücken symbolise un lien physique direct entre les deux pays, facilitant la mobilité quotidienne des citoyens et renforçant les échanges transfrontaliers.
- Tourisme fluvial et fluvestre : "Terre d'Oh" valorise l'environnement fluvial et la remise en service de l'écluse de Güdingen permet de rallier Sarreguemines depuis les canaux allemands.
-
Soutien au tissu associatif : pour le développement du bilinguisme franco-allemand
- Redynamisation du secteur de la santé : pour l'amélioration de la coopération entre les deux pays, avec notamment la création d'un "corridor de santé" propre à la Sarre et à la Moselle en partenariat avec l'Eurodistrict SaarMoselle. Ouverture notamment d'un centre ophtalmologique franco-allemand.