Le Marché de Noël faïencier est prolongé jusqu'au 31 décembre

Le Marché de Noël faïencier de Sarreguemines est prolongé jusqu'au 31 décembre. Continuez de profiter d'une grande partie des chalets de la rue Poincaré et de la zone piétonne entre le 24 et le 31 décembre. Cliquez ici pour en savoir plus

Communiqué

Hommage à Dominique Bernard

vendredi 20 octobre 2023 à 16:54 | MAJ à 16:59

Allocution de Monsieur le Maire de Sarreguemines, Marc Zingraff, en hommage à Dominique Bernard, professeur de français assassiné devant son collège-lycée à Arras le 13 octobre dernier.

"Madame la Sous-Préfète, 
Monsieur le Député,
Monsieur le Sénateur, 
Madame la Conseillère Régionale - Région Grand Est, 
Monsieur le Vice-président, Mesdames et Monsieur les Conseillers Départementaux de la Moselle,
Mesdames et Messieurs, membres élus du Conseil Municipal de Sarreguemines, Chers collègues,
Mesdames et Messieurs les représentants des autorités civiles et militaires,
Messieurs les représentants des confessions religieuses,
Mesdames et Messieurs les chefs d’établissements et les Professeurs,
Mesdames et Messieurs, membres de la famille municipale,
Mesdames, Messieurs, Chers amis,

Je tiens d’abord à saluer votre présence. Vous le savez, c’est bien souvent dans des moments douloureux, qu’il convient de privilégier la communion à la désunion ; collectivement, sans cesse, rappelons-nous que tous, nous ne faisons qu’un, sans distinction aucune d’appartenance sociale ou religieuse.

Vendredi dernier, vous le savez, la France a eu la douleur de perdre l’un des siens dans des circonstances aussi tragiques qu’inqualifiables !

Lâchement assassiné pour avoir protégé des élèves d’une attaque terroriste, Dominique BERNARD rejoint la longue liste de nos héros qui ont sacrifié leur vie pour protéger LES NOTRES et NOS VALEURS REPUBLICAINES – comme avant lui Samuel PATY, trois années auparavant – presque jour pour jour – et tant d’autres …L’incompréhension, la colère qui résultent de ce nouveau drame doit pouvoir s’exprimer, plus que jamais, librement et sans aucun tabou.

L’école restera « un rempart contre l’obscurantisme » et un « sanctuaire pour nos élèves et pour tous ceux qui y travaillent » ! Ces mots prononcés par le Chef de l’Etat résonneront encore bien longtemps en chacun de nous… C’est une fois encore l’ECOLE, symbole de nos valeurs, qui a été visée par une attaque immonde à Arras vendredi dernier…

C’est pourquoi, en présence des différents corps du monde de l’Education ici présent, je souhaitais rendre hommage à l’ensemble des personnels de nos écoles partout en France qui, sans relâche et avec la passion qui est la leur, continuent à transmettre nos valeurs fondamentales qui fondent notre société et notre République : « Liberté, Egalité et Fraternité ! ».

Plus particulièrement, je souhaite également, au nom de toutes les personnes ici présentes, témoigner de toute notre solidarité mais aussi et surtout de présenter à la famille du défunt ainsi qu’à l’ensemble des acteurs du monde de l’éducation, nos condoléances et pensées les plus sincères et émues !

Aujourd'hui, avec vous, nous souhaitons une fois encore dire NON au terrorisme, au fanatisme religieux ainsi qu’à toutes formes de violences et d’atteintes à nos valeurs morales.

Je vous demanderai à présent de bien vouloir vous lever et d'observer une minute de silence en hommage à la mémoire de Dominique BERTRAND et à tous « nos héros de la République » qui ont défendu nos valeurs et à ceux qui continuent à les défendre.

Je vous remercie."

Marc ZINGRAFF
Maire de Sarreguemines

 

 

 

Accessibilité

A+A-

À voir aussi

Voir la suite
Mots clés
#cérémonie#hommage#allocution#dominiquebernard#professeur#arras