Le Marché de Noël faïencier est prolongé jusqu'au 31 décembre

Le Marché de Noël faïencier de Sarreguemines est prolongé jusqu'au 31 décembre. Continuez de profiter d'une grande partie des chalets de la rue Poincaré et de la zone piétonne entre le 24 et le 31 décembre. Cliquez ici pour en savoir plus

Communiqué

Sarreguemines décroche le label "Commune touristique"

vendredi 7 juillet 2023 à 14:30 | MAJ à 14:59

La Ville de Sarreguemines mène depuis toujours une politique volontariste dans le domaine du développement touristique et reste un acteur incontournable aux côtés de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences (CASC) et de l'Office de Tourisme. Elle est aujourd’hui très fière de faire reconnaitre cet engagement en décrochant le label « Commune touristique ».

« C’est une bonne nouvelle pour la Ville, le tourisme, la culture locale. Notre intérêt est culturel, géographique et paysager avec la frontière, l’eau, mais aussi notre musée, le sport, les sites historiques et patrimoniaux, la vie associative très riche… »

marc zingraff maire de sarreguemines

Des critères remplis

Sarreguemines coche toutes les cases dans les critères imposés par l'obtention du label :

> Elle dispose sur son territoire d’un office de tourisme classé en catégorie 1.

> Elle organise tout au long de l’année de nombreuses animations artistiques, culturelles, sportives ou autres destinées à attirer la clientèle touristique.

> Elle répond au seuil minimum de capacité d’hébergement de population non permanente posé par l’article R 133-33 du code du tourisme. Sont notamment comptabilisés (avec un système de pondération) le nombre de chambres en hôtellerie, de lits en résidence de tourisme, de logements meublés, de résidences secondaires, d'anneaux de plaisance dans les ports de plaisance, etc.

 

De nombreuses pistes pour développer l'attractivité

Le mot d'ordre pour la suite :

"Parce que l’attractivité d’une ville et d’un territoire est la résultante de tout un écosystème en bonne santé, ce label est le reflet mais aussi la reconnaissance du travail effectué par l’ensemble des acteurs du bien-vivre à Sarreguemines. Nul doute que demain tous ces acteurs bénéficieront des retombées escomptées, car une ville qui sait accueillir à bras ouvert mais aussi capter des touristes et chalands de passage en proposant un large panel de points d’intérêt, c’est une ville qui grandit et évolue positivement !

marc zingraff maire de sarreguemines

Parmi les nombreux projets énoncés se retrouvent notamment :

  • L'installation d'une rampe pour accéder au chemin de halage
  • L'élévation d'un mur anti-bruit près de la base de Steinbach
  • Le développement d'un réseau de bornes interactives, pilotées par l'Office de Tourisme
  • La mise en place d'une location de bateaux électriques, en relation avec l'Eau Reine
  • L'étude d'un "Plan Vélo" pour relier le chemin de halage au centre touristique, sans fracture, avec des parkings et abris

Un arrêté préfectoral pour 5 ans

La dénomination de commune touristique est prise par arrêté préfectoral pour une durée de 5 ans.

Télécharger l'arrêté préfectoral - Sarreguemines commune touristique

PANNEAU COMMUNE TOURISTIQUE

 

Accessibilité

A+A-

À voir aussi

Voir la suite
Mots clés
#label#communetouristique#tourisme#valorisation#sarreguemines#ville