Avec le retour du printemps nous assistons également à celui des chenilles processionnaires du chêne. Ces dernières sont recouvertes de poils qui, dispersés par le vent, peuvent provoquer une irritation chez les personnes et les animaux.
La Municipalité et l'ONF ont décidé la diffusion d'un traitement phytosanitaire biologique à certains endroits stratégiques du centre-ville dès ce vendredi 15 mai.
Pour l'heure, il n'est pas possible d'apprécier l'ampleur du phénomène pour les mois à venir.
Concernant les forêts de Sarreguemines et plus particulièrement le Buchholz, il n'est pas possible de traiter des espaces aussi vastes avec le même traitement. Aussi, la Ville et l'ONF reste vigilants et se réservent le droit, à l'image de l'an passé, d'interdire l'accès à la forêt communale si nécessaire afin de préserver la santé de tous.
Les symptômes
Pour rappel, les symptômes provoqués par les poils des chenilles ne sont pas anodins :
En cas de contact avec les yeux :
Développement après 1 à 4 heures d'une conjonctivite (yeux rouges, douloureux et larmoyants).
En cas de contact par inhalation :
Les poils urticants irritent les voies respiratoires. Cette irritation se manifeste par des éternuements, des maux de gorge, des difficultés à déglutir et éventuellement des difficultés respiratoires.
En cas de contact par ingestion :
- Il se produit une inflammation des muqueuses de la bouche et des intestins qui s'accompagne de symptômes tels que de l'hypersalivation, des vomissements et des douleurs abdominales.
- Une personne qui a des contacts répétés avec la chenille processionnaire, présente des réactions qui s'aggravent à chaque nouveau contact.
Restez connectés pour plus d'infos !