Allocution de M. le Maire Marc Zingraff en hommage à Samuel Paty, enseignant en Histoire-Géographie sauvagement assassiné le 16 octobre dernier près de son collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines).
"Monsieur le Sous-Préfet,
Madame la Députée,
Madame la Vice-présidente de la Région Grand Est,
Monsieur le Vice-président du Conseil Départemental de la Moselle,
Madame la Conseillère Départementale de la Moselle,
Mesdames et Messieurs, membres élus du Conseil Municipal de Sarreguemines, Chers collègues,
Messieurs les représentants des confessions religieuses,
Mesdames et Messieurs, membres de la famille municipale,
Mesdames, Messieurs, Chers amis,
Je tiens d’abord à saluer votre présence nombreuse et tout particulièrement celle des différents représentants des cultes car, vous le savez, c’est bien souvent dans des moments douloureux, qu’il convient de privilégier la communion à la désunion ; collectivement, sans cesse, rappelons-nous que tous, nous ne faisons qu’un, sans distinction aucune d’appartenance sociale ou religieuse.
Vendredi dernier, vous le savez, la France a eu la douleur de perdre l’un des siens dans des circonstances aussi tragiques qu’inqualifiables !
« Froidement assassiné parce qu’il enseignait à des élèves la liberté d’expression, la liberté de croire et de ne pas croire », ces mots prononcés par le Chef de l’Etat résonnent en chacun de nous. L’incompréhension, la colère qui résultent de ce drame doit pouvoir s’exprimer, plus que jamais, librement et sans aucun tabou.
Ce jour, en fin d’après-midi, un hommage national en la mémoire de Monsieur Samuel PATY, professeur d’Histoire-Géographie, victime de l’attaque terroriste de Conflans-Sainte-Honorine, sera rendu par le Président de la République à la Sorbonne, lieu symbolique de l’esprit des Lumières et du rayonnement culturel, littéraire et éducatif de la France.
Plus qu’un simple symbole, cet hommage doit pouvoir trouver écho partout en France et auprès de tous nos concitoyens, et ce malgré un contexte sanitaire qui, aujourd’hui encore, vient compliquer davantage l’accomplissement de ce devoir de mémoire, de ce moment de recueillement indispensable à l’unité nationale.
Aujourd’hui, partout en France, il est important que nous puissions exprimer notre plus profonde désapprobation à l’égard de cet acte ignoble commis envers et contre tous les principes moraux, les valeurs fondamentales qui fondent notre société et notre République. C’est pourquoi, je souhaite, au nom de toutes les personnes ici présentes, témoigner de toute notre solidarité mais aussi et surtout de présenter à la famille du défunt ainsi qu’à l’ensemble des acteurs du monde de l’éducation, nos condoléances et pensées les plus sincères et émues !
Aujourd'hui, avec vous, nous sommes tous des Professeurs et nous souhaitons dire NON au terrorisme, au fanatisme religieux ainsi qu’à toutes formes de violences et d’atteintes à ce qui fait notre fierté, le tryptique républicain : « Liberté, Egalité, Fraternité » que je complèterai, aujourd’hui spécifiquement, par le mot « Laïcité ».
Je vous demanderai à présent de bien vouloir vous lever et d'observer une minute de silence en hommage à la mémoire de Monsieur PATY.
Je vous remercie."
Marc Zingraff
Maire de Sarreguemines
1er Vice-Président de la Communauté d'Agglomération Sarreguemines Conflurence