Le vendredi 28 février à 20h, les Archives Municipales vous ouvrent leurs portes pour une conférence donnée par Jean-Paul Petit sur la villa gallo-romaine du Grosswald.
La villa gallo-romaine du Grosswald à Sarreinsming a été découverte en 1967. C’est Paul Lorang, un habitant du village, qui attira l’attention des archéologues sur ce lieu que beaucoup d’autres, adultes ou enfants, avaient fréquenté pensant qu’il s’agissait des ruines d’un château. Des sondages puis treize années de fouilles conduites de 1969 à 1981 par Marguerite Pax, conservatrice du Musée de Sarreguemines ont révélé une villa gallo-romaine bien conservée qui a pu être sauvegardée et restaurée grâce à la synergie qui s’est alors mise en place.
La Commune de Sarreinsming et l’association « Villa gallo-romaine de Sarreinsming » se sont mobilisés à partir de 2019 pour redynamiser ce magnifique site, le sécuriser, restaurer les vestiges, les mettre en valeur et installer un système de médiation. Ce projet a bénéficié du soutien de la Fondation du Patrimoine et du mécénat populaire qu’elle a mis en place et de subventions de l’Etat, de la Région Grand Est et de l’Europe à travers le programme Leader. Cette belle dynamique fait de ce site un lieu culturel au cœur de la vie communale et un site touristique remarquable du Pays de Sarreguemines.
A l’époque romaine (Ier au IVe siècle apr. J.-C.), la villa du Grosswald était une exploitation agricole qui comprenait une résidence de 900 m2. Les vestiges de ce bâtiment construit en pierres calcaires liées au mortier de chaux avec des parements en petit appareil à assises régulières sont imposants. Cette villa possédait les éléments de confort caractéristiques de la culture romaine, des bains privés et pièces décorées d’enduits peints et chauffées par le sol. Cette villa, l’une des très rares conservées en Lorraine constitue ainsi un modèle pour les nombreux établissements qui quadrillaient le territoire et illustre l’économie rurale régionale, capable de produire des richesses.
Depuis sa découverte dans les années 1980 les connaissances sur l’occupation rurale en Gaule ont été complètement renouvelées grâce à l’essor de l’archéologie préventive et à l’utilisation de méthodes de prospections et de détection qui permettent d’analyser des sites complets et plus largement des territoires. Parallèlement se sont développées des recherches permettant de proposer des restitutions des conditions environnementales et climatiques et de déterminer la nature des productions agro-pastorales (espèces cultivées, élevage des animaux). La conférence s’attachera à placer la villa du Grosswald dans le contexte politique, social, économique et climatique tel qu’il apparaît à la lumière des recherches récentes.
À propos du conférencier
Jean-Paul Petit est conservateur en chef du patrimoine, son nom est surtout lié au site archéologique de Bliesbruck dont il a assuré la direction du Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim jusqu'à sa retraite en . Il est membre du comité de la Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine.
Conférence gratuite proposée par l'association Confluence.
Renseignements
Archives Municipales
10, rue du parc
03 87 27 62 40 / archives.municipales@mairie-sarreguemines.fr
Page web : https://www.sarreguemines.fr/page/28-archives-municipales